• Microfluidique
  • Technologies performantes et à bas coût
  • Technologies pour l'étude in vivo de modèles animaux

SYNALGIA – Couplage d’un laboratoire-sur-puce microfluidique à la spectrométrie de mobilité ionique pour valider des biomarqueurs de la maladie de Parkinson

Projet mené par  Frédéric Halgand,  Antoine Pallandre
R

Résumé

Les dernières années ont été marquées par une augmentation des preuves reliant le dépliement des protéines et les pathologies structurelles du prion et des protéines de type prion. Ces percées ont été réalisées grâce à l’utilisation de technologies physico-chimiques de pointe (spectromètre de masse couplé à la mobilité ionique financée par la région Ile de France).

Récemment, nous avons choisi de travailler sur α-synucléine (Parkinson) qui partage des propriétés similaires avec la protéine prion. Dans ce contexte, nous avons identifié un biomarqueur potentiel (biomarqueur conformationnel) de la maladie de Parkinson. Cependant, avant toute utilisation de ce dernier comme biomarqueur de diagnostic clinique, nous devons confirmer nos résultats à la fois sur des modèles (mutants et animaux modèles) et sur des échantillons biologiques de patients. Dans ces cas, nous devrons faire face à des solutions extrêmement complexes desquelles il faudra extraire la α-synucléine.

Le but de cette étude est donc de développer un laboratoire sur puce qui permettrait en une seule étape d’extraire et de purifier notre biomarqueur et de l’utiliser pour diagnostiquer la maladie de Parkinson.

A

Appel

En réponse à : Appel à projets 2019 : Soutien aux équipements pour le développement de technologies innovantes en sciences de la vie

Appel à projets 2019 : Soutien équipements

Détails et projets soutenus
E

Equipes

  • Institut de Chimie Physique (LCP)

    CNRS - French National Centre for Scientific Research
    Paris Saclay University

    En savoir plus