Qu’est-ce que le « DIM ELICIT » ?

Q

Qu’est-ce que le « DIM ELICIT » ?

Le DIM ELICIT (« Empowering LIfe sCiences with Innovative Technologies », en français «Donner de la puissance aux sciences de la vie avec les technologies innovantes ») est le réseau francilien des technologies innovantes pour les Sciences de la Vie.

Coordonné par l’Institut Pasteur et l’Institut Pierre Gilles de Gennes, le DIM ELICIT est labellisé Domaine d’Intérêt Majeur par le Conseil régional d’Ile-de-France pour la période 2017-2020.

A travers des appels à projets, ce programme soutient des équipes de recherche franciliennes pour concevoir des technologies de rupture ou les disséminer pour de premières applications en biologie.  Il encourage les collaborations interdisciplinaires entre technologues et entre biologistes, ainsi que les partenariats avec des industriels.

Ces innovations technologiques doivent avoir un impact sociétal fort, notamment dans le domaine biomédical, et générer à moyen terme de la valeur scientifique et économique.

L’ambition du DIM ELICIT est de fédérer et d’étendre la communauté de la recherche en technologies innovantes pour la biologie.

Le DIM ELICIT couvre trois thématiques scientifiques, qui se déclinent en quatre domaines d’application.

T

Thématiques scientifiques du DIM ELICIT

Microfluidique

La microfluidique est la science de l’écoulement et de la manipulation des fluides à l’échelle micrométrique. La Nature la maîtrise depuis longtemps : la sève qui monte des racines vers les feuilles de l’arbre, ou encore le sang qui circule dans les capillaires en sont quelques exemples.

C’est un domaine de recherche récent qui s’impose dans de nombreux domaines en biologie : pour reproduire la structure et le fonctionnement d’organes humains, pour réaliser des diagnostics ou encore étudier des cancers… Elle fait appel à plusieurs types de technologies : les micro-gouttes, les laboratoires sur puce, les microactionneurs, l’impression 3D, les patterning de surface, les technologies bas coût (comme le papier microfluidique), la microfluidique submicrométrique, la nanofluidique…

La microfluidique appliquée à la biologie | Thématique

Biophotonique et ondes

La fusion de l’optique et de la biologie, à l’origine de la biophotonique, a considérablement fait progresser l’étude et la compréhension des organismes vivants.

Les techniques qui relèvent de la « biophotonique et des ondes » utilisent les propriétés des ondes lumineuses, acoustiques, ou électromagnétiques dans le but d’observer, d’analyser ou de manipuler la matière vivante.

Parmi ces techniques on retrouve : la microscopie à super-résolution, les technologies de capteurs associées, la microscopie multiphotons, la spectroscopie dans le visible/ terahertz/Raman, les sondes innovantes (nanoparticules, nanosenseurs, etc.), l’optogénétique, l’optique adaptative, la photoablation et la photostimulation, la tomographie par émission de positrons, etc.

Biophotonique et ondes | Thématique

Analyse d'images

L’analyse d’images biologiques assistée par ordinateur permet de traiter des données qui échappent à l’œil humain, par exemple le périmètre, le volume, ou encore l’élasticité de cellules observées via des techniques d’imagerie. Le développement de l’analyse d’images biologiques a ainsi radicalement changé les méthodes de mesure et d’étude du vivant. Compressive sensing, tracking, localisation, pathologie numérique, analyse statistique, analyse spatiale, analyse harmonique, optimisation, automatisation, apprentissage (deep learning), déploiement de logiciels sur le cloud, visualisation augmentée et immersive, etc. sont autant de techniques utilisées pour l’analyse d’images.

Analyse d’images biologiques | Thématique

D

Domaines d’application du DIM ELICIT

Cellule unique / molécule unique

La manipulation et l’analyse de la cellule et de la molécule unique sont essentielles à la compréhension de phénomènes biologiques impliquant des populations hétérogènes (ex : un sous-ensemble de cellules résistantes à la chimiothérapie dans une tumeur). Des résultats de rupture sont attendus avec ce type de méthodes dans les domaines de l’immunologie, la biologie du développement, le cancer, etc.

Organes sur puces

Un organe sur puce est un micro-dispositif de culture cellulaire utilisant la microfluidique. Grâce aux organes sur puce, les modèles animaux pourront de plus en plus être évités, tout en permettant de reconstituer fidèlement la biologie des tissus et des organes (aspects 3D, signalisation, mécanobiologie, etc.). Parmi les applications clés : le développement de modèles analytiques de maladies, la toxicologie, le criblage de médicaments, etc.

Technologies pour l'étude in vivo de modèles animaux

Les modèles animaux restent aujourd’hui indispensables pour comprendre des phénomènes complexes tels que le métabolisme de médicaments, les maladies psychiatriques, ou le développement des tumeurs dans un organisme. Extraire des données précises et performantes de ces expériences par le biais de dispositifs de microscopie ad hoc, de capteurs implantés et connectés etc. permettra de rationnaliser l’utilisation de ces modèles animaux.

Échographie ultrarapide : un nouveau regard sur l'autisme | Application

Technologies performantes et à bas coût

Ce domaine réunit des technologies de rupture qui permettent de rendre abordables les outils de manipulation et d’analyse des systèmes biologiques dans des contextes faibles en ressources, comme les pays en voie de développement. Le diagnostic « point-of-care » à bas coût ou la microscopie low-cost sont des exemples de réalisations qui entrent dans cet axe.

Une technologie performante pour guérir les fistules à moindre coût | Application (Video in french)
C

Chiffres clés

10 M€

Budget du programme

1-2

appels à projets par an

60 +

projets financés depuis sa création en 2017

160 +

laboratoires impliqués

20 +

partenaires industriels

40 +

équipements financés

7

doctorants

10

post-doctorants

6

ingénieurs

A

Appels à projets

Chaque année, le DIM ELICIT diffuse un ou deux appels à projets pour encourager les équipes de recherche en technologie et en biologie à collaborer sur des projets innovants pour les sciences de la vie. Ces appels à projet visent à financer des projets de co-développement, de mutualisation ou de dissémination d’une nouvelle méthode ou technologie innovante, pour de nouvelles applications en Sciences de la Vie.

L’attribution de financements est ouvert à toutes les équipes de recherche de la région Ile-de-France travaillant dans les thématiques du DIM ELICIT.

Les projets sont évalués par le comité de pilotage du DIM ELICIT et par des évaluateurs externes.

Les fonds alloués aux projets sélectionnés peuvent permettre le financement partiel ou total :

  • d’une allocation doctorale OU d’une allocation post-doctorale OU d’un salaire d’ingénieur,
  • ET/OU d’équipements, qui seront financés au maximum à 66% par le DIM.

Le DIM ELICIT peut également organiser des appels à projets spécifiques (SARS-Cov-2, PrPhD) ou relayer des appels à projets pilotés par la région Ile-de-France comme le Paris Region Fellowship Program.

Enfin, le DIM ELICIT propose aussi de financer des manifestations dans ses thématiques scientifiques ou ses domaines d’application à destination d’un public scientifique ou du grand public, dans le cadre d’un appel à projet au fil de l’eau.

G

Gouvernance

Directeurs

Equipe opérationnelle

Comité de pilotage

Issus d’établissements de recherche franciliens prestigieux, les membres du comité de pilotage mettent leur expertise scientifique, leur culture de l’interdisciplinarité et leur expérience du transfert de technologies (partenariats industriels, création de startups, etc.) au service du DIM ELICIT.
Parmi leurs attributions : décider du plan d’actions du DIM, prendre part à l’évaluation des projets soumis, etc.

Etablissements du consortium fondateur

Tous les établissements du consortium fondateur sont représentés au comité de pilotage.

Le DIM ELICIT est un réseau d’environ 700 chercheurs.

R

Réseau

Depuis 2017, plus de 60 projets ont été financés grâce au DIM ELICIT, impliquant plus de 160 laboratoires de recherche de l’Ile-de-France :

Voir plus