A

Appel

En réponse à Appel à projets 2017 : Technologies innovantes:
A

Résumé

Au cours des dernières années, notre laboratoire « Bioenergétique Membranaire et Stress » a mis au point une méthode brevetée d’obtention d’images d’échantillons biologiques en fluorescence à super-résolution, fondée sur une approche optique classique. Nous sommes en mesure d’obtenir des images en super-résolution à un prix considérablement inférieur à celui affiché pour les machines commerciales.

Notre méthode repose sur l’utilisation de nanodétecteurs, dont nous pouvons extraire, dans une première étape, une image à une résolution près de deux fois supérieure à celle des microscopes confocaux à balayage laser classiques. Puis, dans une deuxième étape, nous pouvons effectuer une analyse globale de tous les détecteurs utilisés, pour obtenir une résolution proche sinon supérieure aux systèmes STED (expériences encore en cours).

Un inconvénient de notre méthode est sa vitesse, car elle nécessite un balayage relativement lent de l’échantillon pour atteindre une haute résolution (généralement quelques minutes pour scanner une bactérie). Avec le soutien du DIM ELICIT, nous avons développé à Saclay un système optique permettant d’enregistrer simultanément des images fluorescentes à différentes longueurs d’onde pendant un même balayage.

Images obtenues à partir d’une cyanobactérie, localisant une protéine marquée GFP (à gauche), et les membranes photosynthétiques (à droite).
Gauche : fluorescence à 530 nm ; Droite : fluorescence à 660 nm. Excitation 488 nm.

Cette méthode évite tous les pièges liés aux balayages successifs (décalage d’image, évolution de l’échantillon) et peut être généralisée à quatre longueurs d’onde de détection. Il a été appliqué avec succès sur des cellules d’E. coli, colorées à la fois pour révéler les lipides et l’ADN (spécialement préparées dans le laboratoire d’Olivier Espeli – Collège de France). Les images obtenues nous permettent de mieux positionner le nucléoïde dans les cellules, ouvrant ainsi la voie à une analyse structurelle à haute résolution du génome bactérien pendant le cycle cellulaire.

É

Équipes

  • Bioenergétique Membranaire et Stress – CEA : Commissariat à l'Énergie atomique et aux Énergies alternatives and CNRS : Centre national de la recherche scientifique and Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) and Université Paris Saclay
  • Dynamique des chromosomes – Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie (CIRB) and CNRS : Centre national de la recherche scientifique and Collège de France and Inserm

C

Call

As a response to the Call for projects 2017 : Innovative technologies:
A

Abstract

In recent years, our laboratory “Bioenergetics, Metalloproteins and Stress” has developed a patented method for obtaining super-resolution fluorescence images of biological samples, based on a classical optical approach. We are able to obtain images at super-resolution at a price considerably cheaper than the one indicated by commercial machines.

Our method is based on the use of nanodetectors, from which we may, in a first step, extract an image at a resolution nearly twice as high as classical confocal scanning microscopes. Then, in a second step, we may perform a global analysis of all the detectors used, to obtain a resolution close to STED systems, if not higher (experiments still ongoing).

A drawback of our method is its speed, as it necessitates to scan the sample relatively slowly to reach a high resolution (typically couple of minutes to scan one bacterium). In the framework of the DIM ELICIT, we developed at Saclay an optical system to record fluorescent images at different wavelengths simultaneously during the same scan.


Images obtained from a cyanobacterium, locating a GFP-tagged protein (left), and the photosynthetic membranes (right).
Left : fluorescence at 530 n ;,Right : fluorescence at 660 nm. Excitation 488 nm.

This method circumvents all the pitfalls bound to successive scannings (image shifts, evolution of the sample) and can be generalized to four detection wavelengths. It was successfully applied to E. coli cells, stained both to reveal lipids and to reveal DNA (specifically prepared in the laboratory of Oliver Espeli – College de France). The resulting images allow us to position the nucleoid in the cells in a better way, thus opening the way for high-resolution structural analysis of the bacterial genome during cell cycle.

T

Teams

  • Bioenergetics, Metalloproteins and Stress – CEA : French Alternative Energies and Atomic Energy Commission and CNRS : National science research center and Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) and Paris Saclay University
  • Chromosome dynamics – Center for Interdisciplinary Research in Biology (CIRB) and CNRS : National science research center and Collège de France and Inserm