A

Appel

En réponse à Appel à projets 2017 : Technologies innovantes:
A

Résumé

La connectivité fonctionnelle cérébrale montre l’existence de liens entre des structures ou régions distinctes du cerveau, et définit le traitement de l’information par les réseaux neuronaux. De nombreuses pathologies psychiatriques et neuro-développementales (schizophrénie, autisme, trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité) sont aujourd’hui envisagées comme des altérations de la connectivité cérébrale.

Le projet “Echographie multimodale préclinique pour l’étude du développement de la connectivité cérébrale” réunit une équipe de physiciens experts en imagerie biomédicale (Physics for Medicine Paris, Inserm U1273, dirigée par Mickael Tanter) et une équipe de neurobiologistes et généticiens experts en troubles du spectre autistique (Institut Pasteur, département de Génétique Humaine et Fonctions Cognitives, CNRS UMR 3571, dirigé par Thomas Bourgeron) dans l’objectif de développer un système d’imagerie unique pour étudier le développement de la connectivité cérébrale et ses altérations grâce à de petits modèles animaux présentant des troubles du spectre autistique.

L’équipe du Prof. Tanter construira un échographe ultrarapide, opérant à plusieurs milliers d’images par seconde, et capable d’imager et de quantifier un large éventail de paramètres fonctionnels du cerveau : quantification des flux sanguins, cartographie de l’activité neuronale et caractérisation de la biomécanique tissulaire. Cet échographe innovant permettra d’imager de manière non-invasive l’activité fonctionnelle cérébrale de petits animaux éveillés et mobiles. Des modèles animaux sains et des modèles de souris présentant des troubles du spectre autistique, développés par l’équipe du Prof. Bourgeron, seront étudiées lors d’interactions sociales entre congénères. Des cartes de connectivité fonctionnelle seront extraites et combinées à des méthodes avancées d’analyse comportementale mises au point par l’équipe du Prof. Bourgeron.

L’aboutissement de ce projet devrait apporter de nouvelles connaissances sur le cerveau en développement, via la conception d’une technologie d’imagerie sans précédent, capable d’évaluer de manière non-invasive la connectivité fonctionnelle d’animaux éveillés, à l’échelle du cerveau entier et avec de très hautes résolution et sensibilité spatiotemporelles.

É

Équipes

C

Call

As a response to the Call for projects 2017 : Innovative technologies:
A

Abstract

Brain functional connectivity describes the existence of links between distinct structures or regions of the brain, and defines the way information is processed by the neuronal network. Many psychiatric conditions and neurodevelopmental disorders (schizophrenia, autism, ADHD) are conceived today as alterations of the brain connectivity.

The project “Preclinical multimodal ultrasound imaging for investigating the developing brain connectivity” gathers a team of physicists, experts in biomedical imaging (Physics for Medicine Paris, Inserm U1273, led by Mickael Tanter) and a team of neuroscientists and geneticists, experts in autism spectrum disorders (Institut Pasteur, department of Human Genetics and Cognitive Functions, CNRS UMR 3571, led by Thomas Bourgeron), in order to develop a unique imaging system to study the brain connectivity development and its alteration in small animal models of autism spectrum disorders.

Prof. Tanter’s team will build an ultrafast ultrasound scanner, operating at several thousands of frames per second, and capable of imaging and quantifying a wide panel of functional parameters of the brain, ranging from blood flow quantification and neuronal activity mapping to tissue biomechanics characterization. This innovative ultrasound scanner will enable the non-invasive imaging of the brain functional activity of behaving small animals. Wild-type animals and mouse models of autism spectrum disorders, developed by Prof. Bourgeron’s team, will be studied during social interactions with peers. Functional connectivity maps of the brain will be extracted and combined with advanced behavioral analysis methods developed by Prof. Bourgeron’s team.

Achievement of this project is expected to bring new knowledge on the developing brain through the development of a disruptive technology that has no equivalent to date, capable of assessing non-invasively the whole-brain connectivity in awake animals with a high spatiotemporal resolution and sensitivity.

T

Teams