A

Appel

En réponse à Appel à projets 2017 : Technologies innovantes:
A

Résumé

L’objectif de notre projet est de proposer une nouvelle approche de manipulation cellulaire, sans contact mécanique, permettant à la culture de cellules souches de générer des monocouches ou des organoïdes d’une meilleure et plus simple manière que les techniques conventionnelles. Cette technique est appelée acoustophorèse.

Le premier objectif du projet MACS (Manipulation Acoustique de Cellules Souches) est de concevoir de nouveaux dispositifs pour les cultures de cellules souches en lévitation acoustique. Au lieu de faire croître les cellules sur un substrat solide, elles se développent à l’écart des parois, en une seule couche. Nous pensons que l’utilisation de la force de rayonnement acoustique facilitera l’auto-organisation des cellules et conduira idéalement à une construction entièrement réalisée par les cellules elles-mêmes.

Une fois le principe validé par des évaluations rigoureuses de la fonctionnalité des cellules, il sera possible de concevoir des structures plus complexes comme des monocouches multiples ou des sphéroïdes de cellules souches en lévitation acoustique. Une application possible de ce travail est de développer la co-culture avec des cellules compagnes hépatiques (hépatocytes et cholangiocytes) en lévitation afin de permettre de meilleures interactions cellule/cellule, et ainsi d’essayer de générer des sphéroïdes hépatiques en lévitation acoustique.

La culture de cellules souches en lévitation acoustique pourrait être très utile pour diverses applications thérapeutiques, comme la réparation tissulaire via couverture par une monocouche de cellules souches mésenchymateuses (pathologies œsophagiennes ou ulcérations cutanées par exemple) ou la régénération/le remplacement de parties d’organes (atteinte hépatique, chirurgie de l’intestin…).

É

Équipes

C

Call

As a response to the Call for projects 2017 : Innovative technologies:
A

Abstract

The aim of our project is to propose a new approach for cell manipulation, without mechanical contact, allowing stem cells culture to generate monolayers or organoids in a better and simpler way than conventional techniques. This technique is called acoustophoresis.

The first objective of the MACS (“Manipulation Acoustique de Cellules Souches” or Acoustic Manipulation of Stem Cells) project is to design new devices for stem cell cultures in acoustic levitation. Instead of growing the cells over a solid substrate, the cells grow away from the walls as a single monolayer. We think that using acoustic radiation force will facilitate cells self-organization and ideally lead to a construct entirely made by the cells themselves.

Once the principle is validated through rigorous evaluations of the cells functionality, it will be possible to design more complex structures like multiple monolayers or spheroids of stem cells in acoustic levitation. A possible application of this work is to develop coculture with hepatic companion cells (hepatocytes and cholangiocytes) under levitation, in order to enable better cell/cell interactions, and then to attempt generating liver spheroids in acoustic levitation.

Stem cells culture in acoustic levitation could be very useful to various therapeutic applications, like tissue repair by covering with a monolayer of mesenchymal stem cells (esophageal pathologies or cutaneous ulcerations for example) or regeneration/replacement of organs parts (liver damage, surgery of the gut…).

T

Teams