A

Appel

A

Résumé

Les mutations ont été étudiées depuis plus d’un siècle, mais jamais observées directement dans des cellules individuelles, ce qui a entravé la caractérisation de leur dynamique et la quantification de leurs effets. Nous l’avons fait récemment chez Escherichia coli en développant une nouvelle méthodologie (L. Robert et al. Science).

Notre approche pour l’étude des mutations se fait à l’échelle de la cellule unique, en temps réel et à haut débit. Notre approche combine la microfluidique, la vidéomicroscopie, l’analyse d’images automatisée, et un tag fluorescent du système de réparation des mésappariements (mismatch repair).

Nous proposons ici d’étendre notre approche et de développer de nouveaux outils pour contrôler quantitativement la dynamique de mutation et la force de sélection agissant sur les cellules lors de l’accumulation des mutations. Nous développerons également un logiciel d’analyse d’images automatisé dédié.

Ainsi, nous construirons un système intégré, au niveau de la cellule unique, pour étudier les mutations et l’évolution via un réglage fin des facteurs clés guidant les changements évolutionnaires.

É

Équipes

C

Call

As a response to the Call for projects 2018 : Innovative technologies:
A

Abstract

Mutations have been investigated for more than a century but never observed directly in single cells, which hampered the characterization of their dynamics and fitness effects. We accomplished this recently in Escherichia coli by developing a new methodology (L. Robert et al. Science).

Our approach for studying mutations is at the single-cell level, in real-time and with high-throughput. It combines microfluidics, time-lapse imaging, automated image analysis, and a fluorescent tag of the mismatch repair system.

We propose here to extend our approach and develop new tools to control quantitatively the mutation dynamics and the selection force acting on the cells during mutation accumulation. We will also develop a dedicated and automated image analysis software.

Thus, we will build an integrated single-cell level system for investigating mutations and evolution through a fine-tuning of the key factors guiding evolutionary changes.

T

Teams