• Analyse d’images
  • Cellule unique / molécule unique
  • Technologies pour l'étude in vivo de modèles animaux

Développement d’un flux de travail reproductible et multi-échelle en microscopie à lumière corrélative pour suivre des exosomes individuels in vivo

R

Résumé

L’échange d’exosomes constitue une voie de communication intercellulaire originale dans les processus physiopathologiques majeurs. L’identification des cellules cibles et des fonctions des exosomes in vivo est d’une importance primordiale pour renforcer notre compréhension de la communication des exosomes mais aussi pour leur utilisation future comme biomarqueurs et comme médicaments thérapeutiques.

Nous avons débloqué un verrou scientifique et technologique en développant un modèle in vivo d’embryons de poisson zèbre pour suivre des exosomes endogènes individuels dans l’organisme entier. Afin d’étudier plus en détail leurs destins et fonctions, nous proposons de mettre en place un flux de travail reproductible de microscopie électronique à lumière corrélative (CLEM) dynamique et in vivo sur ce modèle animal.

La réalisation du projet nécessite d’importants développements microscopiques et logiciels. La corrélation des informations fonctionnelles et ultrastructurales aidera à identifier les exosomes cibles et les processus de biologie cellulaire qui soutiennent ce mécanisme fondamental de communication, ouvrant ainsi la voie à des applications cliniques pour les exosomes.

A

Appel

En réponse à : Appel à projets 2018 : Technologies innovantes

Développement et dissémination de technologies innovantes pour la recherche en Sciences de la Vie

Détails et projets soutenus
E

Equipes

  • Dynamique Endosomale dans les neuropathies

    Inserm
    Institute of Psychiatry and Neuroscience of Paris (IPNP)
    University Paris Descartes

    En savoir plus
  • Structure et Compartiments membranaires

    CNRS - French National Centre for Scientific Research
    Curie Institute
    Sorbonne University

    En savoir plus
  • Imagerie spatio-temporelle de la dynamique des organelles et des endomembranes

    CNRS - French National Centre for Scientific Research
    Sorbonne University

    En savoir plus