Dans ce projet de doctorat, nous proposons de développer et d’appliquer une nouvelle technologie d’imagerie en direct pour étudier les mécanismes sous-jacents à la synchronisation de l’expression des gènes et des divisions des cellules souches pendant le développement du ver rond Caenorhabditis elegans (C. elegans).
En combinant des réseaux optimisés de résistances électriques à micromotifs et le confinement des animaux par des techniques microfluidiques, nous mettrons au point un système permettant d’imposer un gradient de température linéaire, dans lequel les moitiés antérieure et postérieure de la larve de C. elegans se développent à des températures différentes et donc à des rythmes différents.
En utilisant cette technologie, par l’imagerie en direct de l’expression des gènes et des vagues de divisions des cellules souches ainsi que par la modélisation mathématique des réseaux de régulation des gènes, nous étudierons ensuite si et comment des mécanismes compensatoires peuvent contrecarrer les effets de cette condition environnementale non naturelle.
CNRS - Centre national de la recherche scientifique
Institut Curie
Sorbonne Université
CNRS - Centre national de la recherche scientifique
ESPCI
Institut Pierre-Gilles de Gennes