Le système immunitaire joue un rôle essentiel dans la réponse durable à la thérapie anticancéreuse. L’induction de la mort cellulaire immunogène par la thérapie provoque l’émission de schémas moléculaires associés au danger (DAMPs) par les cellules malignes qui déclenchent l’attraction et l’activation de cellules présentatrices d’antigènes telles que les cellules dendritiques (DCs).
Nous proposons ici le développement d’une puce pour étudier la formation de synapses entre des DCs génétiquement modifiées et des cellules cancéreuses, avec la possibilité de mesurer leur interaction spatio-temporelle et fonctionnelle.
Nous tirerons parti d’une nouvelle boîte à outils génétiques pour effectuer des knock-outs de gènes dans les DCs afin d’identifier les nouveaux PRR et modules de signalisation nécessaires à la communication croisée entre les DCs/DCs inactivées, ainsi que les nouveaux bloqueurs de points de contrôle interférant avec cette communication croisée.
Nous rechercherons des manipulations thérapeutiques qui stimulent les effets anticancéreux associés aux DCs inactivées, tout en mettant l’accent sur de nouveaux bloqueurs de points de contrôle affectant la communication croisée entre les DCs/DCs inactivées et sur des molécules qui pourraient améliorer cette communication croisée localement afin de passer outre les déficiences immunitaires.
Gustave Roussy
Inserm
Gustave Roussy
Inserm