• Article
  • Evènement

Retrospective – Colloque du DIM ELICIT : Les technologies innovantes pour lutter contre le SARS-Cov-2

Retrospective – Colloque DIM ELICIT


Organisé à l’Institut Pierre-Gilles de Gennes et retransmis en visioconférence via Zoom le 20 janvier dernier, le colloque DIM ELICIT “Innovative technologies to Fight SARS-CoV-2” a réuni plus de 130 participants connectés dans le monde entier au plus fort de la matinée.
Il a illustré des projets de recherche innovants et des applications de la recherche sur la crise covid-19 dans les technologies soutenues par le DIM ELICIT, notamment la microfluidique, la biophotonique et l’analyse d’images, mais aussi d’autres technologies de pointe comme la microscopie électronique ou l’intelligence artificielle.



Introduit par Gabrielle Costa, cheffe du service de la recherche et de la culture scientifique de la Région Île-de-France, ce colloque était divisé en deux parties. Les présentations de la première moitié ont principalement adressé les questions des méthodes de diagnostic innovantes, et durant la seconde partie le public a pu découvrir des recherches innovantes sur la physio-pathogénie de la maladie et sur la découverte de médicaments.

Côté académique, Franck Molina (CNRS/Alcediag) et Patrick Tabeling (ESPCI) ont présenté leurs récents tests de dépistage EasyCoV et COVIDISC. Lisa Chakrabarti (Institut Pasteur) et Yannick Schwab (EMBL) ont quant à eux décrit leurs résultats de recherche sur la physiopathologie du virus dans les voies respiratoires et le cycle de réplication du virus, respectivement.

Deux représentants d’entreprises franciliennes, Alexandra Martin (Stilla Technologies) et Maximilien Levesque (Aqemia) sont également intervenus au cours de la matinée pour faire part de leurs apports dans la lutte contre la covid19. Ils ont abordé d’un côté les techniques de “group testing” via la PCR digitale et de l’autre la découverte de nouveaux médicaments assistée par l’IA et la physique théorique.

En outre, lors de présentation flashs, un aperçu de l’avancement des projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projet spécial SARS-CoV-2 du DIM ELICIT a été offert par les porteurs : Marco Mendoza (Genoscope), Zoher Gueroui (ENS), Nathalie Sauvonnet (Institut Pasteur), Vincent CROQUETTE (ENS) et Jean-Baptiste Masson (Institut Pasteur).

L’un des objectifs du DIM ELICIT est de renforcer les interactions entre les chercheurs des différentes communautés scientifiques. Ce colloque a représenté cette diversité, sur le thème d’actualité de la crise covid-19.

******
Nous publierons très bientôt des extraits vidéo du colloque ! Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour ne rien manquer !

Twitter DIM ELICIT                    LinkedIn DIM ELICIT                    YouTube DIM ELICIT