• Annonce

Inscrivez-vous aux ateliers de formation à la communication et la médiation scientifiques !

De septembre à décembre 2021, les DIM Elicit, Respore, Qi², Sirteq, Math’innov, STCN et Gérond’if s’associent pour proposer à leurs réseaux un cycle de formation animé par l’association Traces.

Au programme, des thématiques variées pour aborder différents angles de la communication et de la médiation scientifiques : les « formats courts », les sciences participatives/sciences citoyennes, les outils collaboratifs d’animation en ligne, les volets « outreach » des projets de recherche européens, etc.

Les ateliers (en français uniquement), sous la forme conviviale de “café des sciences” pour favoriser les échanges, sont ouverts à tous : doctorant, post-doctorant, chercheur, enseignant-chercheur… N’hésitez pas à transmettre l’information autour de vous !

Le cycle de formation se déclinera en 5 ateliers qui auront lieu à l’Espace des Sciences Pierre Gilles de Gennes (10 Rue Vauquelin, 75005 Paris) si les conditions sanitaires le permettent (sinon le cycle pourra avoir lieu online). Pour qu’un maximum de participants bénéfice des formations, chaque atelier sera proposé soit de 9h à 11h, soit de 11h30 à 13h30.  Vous pouvez participer à un ou plusieurs ateliers, en fonction de vos besoins spécifiques et/ou de vos centres d’intérêts. Cependant le nombre de place étant limité, l’inscription est obligatoire pour chaque atelier.

Merci d’envoyer votre demande d’inscription à: mlefoll@pasteur.fr en précisant les ateliers qui vous intéressent (par ordre de priorité) et l’horaire qui vous convient (9h ou 11h30), merci également d’indiquer votre statut, le nom de votre laboratoire et de votre tutelle. Veuillez svp à respecter les dates limites d’inscription.

 

1er atelier : Introduction à la médiation scientifique – mardi 14 septembre 2021

Comment passer d’une présentation vers ses pairs à une présentation grand public ?

Communiquer vers un public non-spécialiste n’est pas juste une question de simplification du message : une bonne communication se concentre sur la contextualisation des messages et la compréhension des exigences du public. Comment ne pas tomber dans les pièges du jargon ? Comment capturer l’attention ? Comment produire un impact durable ?

Inscription obligatoire avant le 7 septembre 2021 

 

2ème atelier : Les « formats courts » – mardi 28 septembre 2021

TED Talks, Famelab, MT180, 13 Minutes, falling wall, pint of science… autant de formats de partage des connaissances qui nécessitent une maitrise de la communication grand public, une capacité de synthèse, et plusieurs points d’attention. Comment préparer une intervention claire et engageante dans un « format court » ?

Intervenants : Jean-Marc Galan (CNRS, organisateur des «13 minutes»), Elodie Chabrol (organisatrice de «Pint of Science»).

Inscription obligatoire avant le 21 septembre  2021 

 

3ème atelier : Sciences participatives, sciences citoyennes – mardi 19 octobre 2021

Le concept d’Open science, aujourd’hui au cœur des politiques de recherche européennes et en cours d’intégration en France, prévoit d’aller au-delà du simple Open access, et d’intégrer des acteurs extra-académiques dans les démarches de recherche. La recherche participative et les sciences citoyennes sont des approches particulièrement prometteuses : elles permettent à la fois d’informer le public sur les avancées de la recherche, de profiter des connaissances des publics, et d’intégrer les préoccupations sociales dans les phases initiales d’un programme de recherche.

La séance introduira aux concepts de sciences participatives et sciences citoyennes, et fournira des conseils pratiques aux participant·e·s souhaitant se lancer dans un projet de ce type.

Intervenant : Romain Julliard, MNHN, projetsViginature et Mosaic.

Inscription obligatoire avant le 12 octobre 2021

 

4ème atelier : Les outils collaboratifs d’animation en ligne – mardi 9 novembre 2021

Comment maitriser les outils collaboratifs et les différents canaux de diffusion pour partager les sciences ? Comment mieux diffuser à travers Youtube, Twitch ou Clubhouse ? Quel mur collaboratif choisir parmi Miro, Mural et Klaxoon ? A quels besoins ces outils répondent-ils ? Comment utiliser Zoom de façon dynamique ? En présence de facilitateurs professionnels, la séance se présentera comme un voyage à la découverte de nouvelles modalités d’interactions avec les publics et/ou entre chercheurs.

Intervenants : Didier Laval, Malvina Artheau (facilitateurs indépendants en Recherche et Innovation Responsable), Clementine Bricout (TRACES).

Inscription obligatoire avant le 2 novembre 2021

 

5ème atelier : Imaginer le volet «outreach» d’un projet de recherche – mardi 30 novembre 2021

Les dispositifs récents de soutiens à la recherche, que ce soit au niveau national (ANR) ou Européen (programme Horizon Europe, Erasmus+, COFUND, etc.) prévoient de plus en plus l’intégration d’un volet d’outreach et de dissémination, y compris vers le grand public. Ce volet fait partie des éléments qui peuvent déterminer le succès d’un projet. La séance présentera les volets outreach des différents dispositifs de financement, leurs caractéristiques, et permettra d’identifier les bonnes pratiques menant à un projet gagnant.

Intervenants à confirmer : Xavier Blancher (Université PSL), Alexandrine Maviel-Sonet (AMCSTI, Point contact national «Science et société»), Matteo Merzagora (TRACES).

Inscription obligatoire avant le 23 novembre 2021