Cancer du sein : analyser les cellules individuellement pour un meilleur traitement | Domaine d’application

La lutte contre le cancer est la mission fondamentale de l’Institut Curie.
Parmi les équipes qui composent cette fondation centenaire, Silvia Lopez-Lastra (chef de programme au Centre d’Immunothérapie des Cancers) et Amandine Trouchet (manager de la plateforme Single Cell) mènent un projet de recherche collaboratif sur des cellules particulières du système immunitaire : les macrophages.




A l’interface entre la physique, la chimie et la biologie, ces chercheuses étudient les différents types de macrophages présents dans l’environnement des tumeurs, à l’échelle d’une cellule unique.

Finalement, la meilleure compréhension des cellules qui environnent les tumeurs pourrait permettre à ces chercheuses d’améliorer la réponse immunitaire face à un cancer.

Découvrez ce projet de recherche illustrant un des domaines d’application du DIM ELICIT : l’étude de la « cellule/molécule unique » !

******
L’équipe du DIM ELICIT tient à remercier :
– Silvia Lopez Lastra, Amandine Trouchet, Eleonora Timperi, Paul Gueguen, Emanuela Romano, Sebastian Amigorena, Andrew Griffiths et tout le personnel de l’Institut Curie et de l’ESPCI ayant contribué au film
– les directeurs et les membres du comité de pilotage du DIM ELICIT
– la Région Île-de-France
– et l’Esprit Sorcier à la production !

******

Ce projet est porté par Emanuela Romano et Sebastian Amigorena (directrice médicale et directeur scientifique du Centre d’Immunothérapie des Cancers), ainsi que le Prof Andrew Griffiths, directeur de l’équipe LBC (Laboratoire de Biochimie) à l’Ecole Supérieure de Physique Chimie Industrielles de la Ville de Paris, pour le développement de la technologie Cellule unique.

Tous les résultats présentés ici ont été générés par Eleonora Timperi (post-doctorante) et, pour les analyses bio informatiques, Paul Gueguen (doctorant). Les études médico-scientifiques comme celle-ci, à l’interface de la recherche fondamentale, la recherche clinique et la recherche translationnelle sont au cœur du projet d’établissement de l’Institut Curie. Ils demandent un travail collaboratif entre des acteurs du centre de recherche et de l’Hôpital de l’Institut Curie. Nous tenons à les remercier ainsi que le LabEx DCBIOL et le SIRIC.