• Analyse d’images
  • Microfluidique
  • Technologies pour l'étude in vivo de modèles animaux

Une plateforme microfluidique pour le phénotypage automatisé complet du développement post-embryonnaire de C. elegans à résolution cellulaire

Projet mené par  Wolfgang Keil,  Julie Plastino
R

Résumé

La recherche en biologie du développement utilise souvent des organismes modèles à faible coût, à temps de génération rapide et disposant de grandes boîtes à outils génétiques et moléculaires, pour comprendre les principes conservés de la morphogenèse et, finalement, pour mieux comprendre les mécanismes des maladies humaines. Les analyses automatisées à haut débit des phénotypes développement au niveau cellulaire promettent d’accélérer considérablement cette tâche, mais elles restent difficiles à mettre en œuvre.

Nous proposons ici de développer une plateforme microfluidique pour le phénotypage automatisé du développement post-embryonnaire de l’organisme entier à résolution cellulaire, chez Caenorhabditis elegans, fondée sur la microscopie confocale 4D à long terme et le traçage automatisé des cellules de l’organisme entier. Dans le cadre de ce projet et pour présenter notre technologie, nous étudierons comment des comportements cellulaires coordonnés (divisions cellulaires, migrations, etc.) impliquant plusieurs tissus, donnent naissance à l’appareil reproducteur ovipare de C. elegans.

Notre objectif est de faire de ce système une plateforme commercialisable qui deviendra un outil indispensable pour les chercheurs utilisant C. elegans à travers le monde.

A

Appel

En réponse à : Appel à projets 2018 : Technologies innovantes

Développement et dissémination de technologies innovantes pour la recherche en Sciences de la Vie

Détails et projets soutenus
E

Equipes

  • Biologie quantitative du développement

    CNRS - Centre national de la recherche scientifique
    Institut Curie
    Sorbonne Université

    En savoir plus
  • Biomimétisme du mouvement cellulaire

    CNRS - French National Centre for Scientific Research
    Curie Institute
    Pierre Gilles de Gennes Institute
    Sorbonne University

    En savoir plus