Contexte : Le syndrome respiratoire aigu sévère – coronavirus 2 ( SARS-CoV-2), qui provoque la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), s’est rapidement répandu dans le monde entier et a provoqué une pandémie à laquelle nous sommes actuellement confrontés (réf. 1). Outre les tests à base d’acide nucléique utilisés pour le diagnostic des infections aiguës (actuelles) par le SARS-CoV-2, les tests sérologiques sont prometteurs et pourraient contribuer à la maîtrise de la COVID-19. L’obtention de tests sérologiques dont la sensibilité et la spécificité sont validées pourrait offrir des outils essentiels pour le diagnostic de l’infection, la mesure des titres d’anticorps protecteurs lors de la vaccination et l’évaluation de la séroprévalence de l’immunité dans une population (réf. 2). Les tests ELISA et les tests à flux latéral ont récemment fait l’objet d’une grande attention et de nombreux laboratoires mettent actuellement au point de nombreux tests et, surtout, évaluent leurs performances (réf. 2).
Objectifs : Nous visons à mettre au point un test simple et peu coûteux pour détecter les anticorps spécifiques du CoV-2 du SRAS en utilisant des bactéries génétiquement modifiées agissant en tant qu’antigène de surface.
Notre projet a trois objectifs : (1.) établir une preuve de concept de la détection à faible coût des anticorps spécifiques du SARS CoV-2 et définir deux applications pour les utilisateurs finaux (2. et 3.).
Références :
1. P. Zhou et al., Nature 579, 270 (2020). doi:10.1038/s41586-020-2012-7
2. SARS-CoV-2 serological analysis of COVID-19 hospitalized patients, pauci-symptomatic individuals and blood donors.
CNRS - Centre national de la recherche scientifique
École Normale Supérieure
Sorbonne Université
Université Paris-Saclay
Université Versailles Saint-Quentin
INRAe