• Analyse d’images
  • Biophotonique et ondes
  • Technologies pour l'étude in vivo de modèles animaux

Fast2P – Une plateforme d’imagerie deux photons à nappe de lumière, rapide et à grand champ, pour l’imagerie fonctionnelle et anatomique

Partenaires industriels  PhaseView
R

Résumé

La microscopie à nappe de lumière (LS) s’est récemment imposée comme une puissante alternative aux techniques de microscopie à épifluorescence confocale ou à deux photons (2P), pour l’imagerie volumétrique par fluorescence sur des systèmes biologiques. Plus récemment, des microscopes LS à deux photons ont été introduits.

L’utilisation d’une source infrarouge présente plusieurs avantages : (i) elle atténue les effets néfastes de la diffusion de la lumière par les tissus biologiques, (ii) pour les applications d’imagerie fonctionnelle in vivo, elle empêche l’interférence entre le faisceau d’imagerie et le système visuel de l’animal, (iii) elle maintient une résolution axiale élevée sur des champs de vision étendus lorsqu’elle est combinée avec l’utilisation d’un faisceau de Bessel.

Cependant, la faible efficacité de l’excitation à deux photons réduit significativement la vitesse d’imagerie de la microscopie 2P-LS de ~10 fois par rapport à la microscopie LS à un photon. Cette limitation est essentiellement associée à la puissance disponible offerte par les sources infrarouges femto-seconde standards, comme les lasers Ti:Sapphire.

Ces dernières années, une nouvelle génération d’amplificateurs régénératifs a été développée, avec des taux de répétition beaucoup plus faibles mais une puissance moyenne similaire. Comme l’effet 2P dépend quadratiquement de l’intensité du laser, ces lasers offrent des signaux de fluorescence accrus.

Ce projet vise à exploiter la puissance fournie par une nouvelle génération de lasers infrarouges femtoseconde pour développer une plateforme d’imagerie deux photons à nappe de lumière (two-photon light-sheet, 2P-LS) aux performances inégalées. Le premier système (2P) fournira une vitesse d’imagerie sans précédent et sera utilisé pour l’imagerie volumétrique fonctionnelle in vivo ultra-rapide et la surveillance des processus physiologiques rapides. Le second système (LS) permettra d’obtenir des images à grand volume et à haute résolution, et sera utilisé pour l’imagerie structurelle in toto de cerveaux clarifiés.

Les performances de ce double microscope, développé au Laboratoire Jean Perrin, seront validées sur 6 projets applicatifs fournis par les équipes du consortium. La technologie sera ensuite transférée au réseau de platesformes d’imagerie LUMIC pour être facilement accessible à la communauté de la biologie en Ile-de-France.

Notre objectif final est de proposer une version commerciale à travers un partenariat industriel avec Phase View SARL (Verrières-le-Buisson, Essonne, Ile-de-France).

A

Appel

En réponse à : Appel à projets 2019 : Mutualisation de nouvelles technologies ou méthodes pour de nouvelles applications en Sciences de la Vie

Mutualisation de technologies innovantes pour de nouvelles applications en Sciences de la Vie (méthodes et instruments non disponibles dans le commerce)

Détails et projets soutenus

En réponse à : Appel à projets 2018 : Technologies innovantes

Développement et dissémination de technologies innovantes pour la recherche en Sciences de la Vie

Détails et projets soutenus

En réponse à : Appel à projets 2017 : Soutien équipement

Soutien aux équipements mutualisés pour le développement de Technologies Innovantes pour les Sciences de la Vie

Détails et projets soutenus
E

Equipes

  • Imagerie calcique et comportement du poisson zèbre

    CNRS - French National Centre for Scientific Research
    Laboratoire Jean Perrin (LJP)
    Sorbonne University

    En savoir plus
  • Plasticité du Génome Bactérien

    Institut Pasteur

    En savoir plus
  • Développement de l’organisation spinale

    CNRS - Centre national de la recherche scientifique
    Inserm
    Institut de Biologie Paris-Seine (IBPS)
    Sorbonne Université

    En savoir plus
  • Génétique et Physiologie de l’audition

    Institut Pasteur

    En savoir plus
  • Développement, évolution et fonction des systèmes commissuraux

    Institut de la Vision

    En savoir plus