A

Résumé

Au cours des dernières années, un développement considérable de l’analyse de la cellule unique a été observé grâce au séquençage de nouvelle génération (NGS), dans lequel la microfluidique joue un rôle central. Le séquençage de la cellule unique transforme déjà l’étude des systèmes mammifères. Toutefois, jusqu’à présent, cette technologie n’a été que peu utilisée pour étudier les pathogènes.

Des systèmes commerciaux ont été développés par Fluidigm à travers les appareils C1 et Polaris. Malheureusement, ces dispositifs ne sont pas utilisables directement pour les pathogènes ou les cellules infectées, ils sont compliqués à utiliser dans les environnements de biosécurité P2+ et P3, et il n’est pas facile de retracer les cellules individuelles pour l’analyse des données « omics ».

La microfluidique à base de gouttelettes est un système alternatif permettant une analyse à haut débit de la cellule unique, dans laquelle des gouttelettes aqueuses (échelle du nanolitre au femtolitre) disposées dans une huile porteuse fluorée et inerte sont utilisées comme microréacteurs indépendants contenant des cellules uniques. Ici, comme les gouttelettes peuvent être fabriquées et manipulées à des fréquences de l’ordre du kHz, le débit peut facilement atteindre des millions de cellules individuelles par heure. Cette approche a été utilisée pour le criblage phénotypique à haut débit de bactéries, levures, insectes, champignons filamenteux et cellules de mammifères.

Des systèmes microfluidiques à base de gouttelettes sont maintenant disponibles dans le commerce. Ils permettent le séquençage de l’ARNm de la cellule unique (séquençage en 3’ de l’ARNm via la queue poly(A)). Tous utilisent des billes à code à barres et sont capables d’analyser jusqu’à ~104 cellules mammaliennes par expérience. Ces systèmes ne peuvent pas exploiter les informations disponibles à la résolution subcellulaire pour l’interprétation des données de séquençage de l’ARN.

Grâce à la subvention du DIM ELICIT, les chefs d’équipe des deux établissements mettront en place un dispositif à base de gouttelettes qui utilise les informations disponibles à l’échelle microscopique. Ceci permettra la sélection et le tri individuel des pathogènes et des cellules infectées pour l’analyse des données « omics », comme le séquençage de l’ARN de la cellule unique, au niveau de biosécurité approprié.

—-
En 2017, Illumina et Bio-Rad ont lancé la solution de séquençage monocellulaire Illumina Bio-Rad. Une plate-forme ouverte pour l’analyse de séquences d’ARN de cellules uniques, Drop-seq est également disponible et des instruments microfluidiques pour faire fonctionner ce système sont produits par Elveflow et Dolomite. Cependant, il n’existe actuellement aucun système commercial pour le séquençage de l’ARN d’organismes pathogènes uniques, y compris les bactéries, les virus et les parasites eucaryotes unicellulaires. Les systèmes existants (i) ne sont pas compatibles avec les normes de sécurité pour travailler sur des pathogènes (ils ne sont pas compatibles avec les laboratoires P2+/P3), (ii) ne peuvent pas être utilisés pour séquencer les ARN dépourvus de queues de polyA (ex : ARNm bactériens), (iii) ne permettent pas de faire du séquençage ARN en utilisant des amorces customisées spécifiques à un gène ciblé et avec des codes barres optimisés pour le pathogène, (iv) ne permettent pas la lyse des cellules pathogènes à la membrane coriace pour en libérer l’ARN (ex : les cellules bactériennes), et (v) n’offrent pas la possibilité de réaliser des analyses phénotypiques sur puces ou du tri de cellules via des mesures de fluorescence.

É

Équipes

C

Call

A

Abstract

The last few years have seen considerable development of single-cell analysis using next-generation sequencing (NGS), in which microfluidics plays a central role. Single-cell sequencing is already transforming the study of mammalian systems. However, to date, there have been few applications of this technology to investigate pathogens.

Commercial systems have been developed by Fluidigm through the C1 and the Polaris devices. Unfortunately, these devices cannot be readily used for pathogens or infected cells, they are complicated to use in P2+ and P3 biosafety environments, and it is not straight forward to trace back single cells for OMICs analysis.

An alternative system allowing high-throughput single-cell analysis is droplet-based microfluidics, in which aqueous nanoliter to femtoliter droplets in inert fluorinated carrier oil are used as independent microreactors containing single-cells. Here, as the droplets can be made and manipulated at kHz frequencies, throughput can easily reach millions of single cells per hour. This approach, has been used for high-throughput phenotypic screening of bacteria, yeasts, insect, filamentous fungi and mammalian cells.

Commercial droplet-based microfluidics systems for single-cell RNA-seq (3’-end sequencing of poly(A) mRNA), each using barcoded beads and each capable of analysing up to ~104 mammalian cells per experiment, are now available. These systems cannot exploit subcellular resolution information for the interpretation of the RNA-seq data.

With DIM ELICIT’s grant, the team leaders from the two institutions will implement a droplet-based device that uses microscopic information for the selection and sorting of single pathogens and single infected cells for OMICs analysis, such as single cell RNA-seq, at the appropriate biosafety level.

—-
In 2017, Illumina and Bio-Rad launched the Illumina Bio-Rad Single-Cell Sequencing Solution. An open single-cell RNA-seq platform, Drop-seq is also available and microfluidic instruments to run this system are produced by Elveflow and Dolomite. However, there is currently no commercial system for RNA-seq of single pathogenic organisms, including bacteria, viruses and unicellular eukaryotic parasites. Existing systems are (i) not compatible with safety norms for pathogens (they are not P2+/P3 compatible), (ii) cannot be used for sequencing of RNA lacking polyA tails (bacterial mRNA), (iii) is not fit for targeted RNA-seq using custom gene-specific primers with barcodes optimized for the pathogen, (iv) cannot lyse tough pathogen cells to release RNA (e.g. bacterial cells), and (v) cannot execute on-chip phenotypic analysis and sorting of cells via fluorescence measurement.

What do you want to do ?

New mail

T

Teams