• Microfluidique
  • Organes sur puces

Déterminants du tropisme du SARS-CoV-2 et d’autres coronavirus dans des modèles 3D d’épithéliums pulmonaires humains

Projet mené par  Lisa Chakrabarti,  Samy Gobaa
R

Résumé

Les raisons de la gravité de l’infection par le SARS-CoV-2, virus qui induit un taux de létalité supérieur à 1% chez les patients symptomatiques, ne sont pas comprises. Les données pathologiques indiquent que ce virus infecte les voies respiratoires et les alvéoles pulmonaires, ce qui contribue probablement à la pneumonie grave caractéristique du syndrome COVID-19. Cependant, les déterminants responsables de ce tropisme et la nature précise des cellules cibles dans les voies respiratoires humaines restent à explorer. Dans ce but, nous proposons d’utiliser des systèmes de culture 3D qui reproduisent l’architecture, la composition cellulaire et les fonctions des épithéliums pulmonaires.

Nous comparerons le tropisme du SARS-CoV-2 et des coronavirus humains plus bénins pour les épithéliums primaires des voies respiratoires supérieures et inférieures, afin de déterminer si le tropisme s’associe à la pathogénicité. Nous utiliserons des modèles basés sur des épithéliums des voies respiratoires humaines reconstruits avec des cellules ciliées entièrement différenciées, qui peuvent exprimer des niveaux élevés de cofacteurs d’entrée des coronavirus. Nous profiterons également d’une technologie de type “poumon-sur-puce” qui imite l’étirement des alvéoles pulmonaires associé à la respiration pour développer des modèles physiologiquement pertinents de l’infection par le SARS-CoV-2.

A

Appel

En réponse à : Appel à projets spécial : Développement de technologies et méthodes innovantes pour combattre le SARS-CoV2

Appel à projets spécial : Combattre le SARS-CoV2

Détails et projets soutenus
E

Equipes