La méiose produit des gamètes, essentiels à la reproduction sexuelle. La méiose chez les femelles humaines est sujette aux erreurs, générant un taux basal élevé d’ovocytes aneuploïdes, ce qui a des conséquences néfastes sur la fertilité et le développement de la descendance.
Le potentiel de développement des ovocytes humains et de souris est prédit avec précision par leurs propriétés mécaniques. Leur rigidité doit être étroitement contrôlée pour qu’ils se développent en blastocystes. Il est frappant de constater qu’une tension corticale aberrante est un défaut assez fréquent dans une population naturelle d’ovocytes.
Notre consortium a résolu le problème de la régulation de la tension corticale dans les ovocytes et les zygotes, et a montré que la modification de leur rigidité modifie la géométrie de division et produit une aneuploïdie (BCN de Chaigne 2013 ; Nat Commun de Chaigne 2015 ; Nat Commun de Chaigne 2016 ; Nat Commun de Bennabi 2020).
Dans ce projet, nous voulons trier les ovocytes en fonction de leur tension corticale et prédire leur devenir, en utilisant un dispositif microfluidique peu invasif qui pourrait servir de nouvelle technologie pour la médecine reproductive personnalisée.
Collège de France
Université d'Evry