A

Appel

En réponse à Soutien aux équipements pour le développement de technologies innovantes en sciences de la vie:
A

Résumé

La plupart de nos connaissances sur le cerveau sont basées sur des preuves corrélatives éparses, à partir desquelles sont déduits des modèles théoriques des fonctions des circuits neuronaux. Il reste difficile de tester ces fonctions en raison du manque de techniques permettant de manipuler spécifiquement l’activité des circuits neuronaux à résolution cellulaire et à des échelles suffisamment grandes. Des progrès novateurs ont été réalisés grâce aux techniques holographiques de stimulation optogénétique de quelques dizaines de neurones dans le cerveau d’animaux vivants, mais ces techniques ne peuvent être facilement transposées à plus grande échelle.

Dans ce projet, nous visons à démontrer expérimentalement que la mise en forme de la lumière et le pointage ultra-rapide par faisceau à impulsions laser uniques à l’aide de modulateurs acousto-optiques permettent de stimuler plusieurs centaines à un millier de neurones dans le cerveau de souris.

Cette nouvelle technique sera utilisée par des équipes d’experts à Paris pour générer des perceptions auditives précises par des activations de grands ensembles de neurones dans le cortex auditif de souris actives, et pour sonder la connectivité fonctionnelle dans le cervelet lors d’un comportement moteur.

É

Équipes

C

Call

As a response to the Equipment support for the development of innovative technologies to support research in Life Sciences:
A

Abstract

Most of our understanding of the brain is based on sparse correlative evidence, from which theoretical models of neural circuits functions are inferred. Testing of these functions remains difficult because of the lack of techniques to specifically manipulate the activity of neural circuits at cellular resolution and sufficiently large scales. Pioneering advances have been made thanks to holographic techniques for optogenetic stimulation of few tens of neurons in the brain of living animals, but these techniques cannot easily be scaled up.

In this project, we aim to experimentally demonstrate that light shaping and ultrafast beam pointing of single laser pulses using acousto-optic modulators enable the stimulation of several hundreds to a thousand neurons in the mouse brain.

This new technique will be used by expert teams in Paris to generate precise auditory perceptions by activations of large neural ensembles in the auditory cortex of behaving mice, and to probe functional connectivity in cerebellum during a motor behavior.

T

Teams