A

Appel

En réponse à Appel à projets 2019 : Mutualisation de nouvelles technologies ou méthodes pour de nouvelles applications en Sciences de la Vie:
A

Résumé

L’objectif du projet SPHINX est de fournir et de diffuser des solutions avancées d’analyse d’images à la communauté des cultures cellulaires microfluidiques/3D, par le biais d’un progiciel informatique de bioimage de pointe et convivial.

Notre solution adaptera et implémentera les algorithmes disponibles dans notre logiciel générique Icy, offrira un système générique d’acquisition et de gestion de données, d’analyse standard et avancée pour répondre aux besoins des experts et des non-experts dans l’analyse des sphéroïdes des systèmes microfluidiques.

Le progiciel SPHINX permettra aux utilisateurs de la technologie MultiScreen, notre système de manipulation sphéroïdale microfluidique mis à la disposition de nombreux groupes de recherche en biologie au MultiScreen Open Lab. Nous ferons également la démonstration de l’analyse d’images spécifiques pour les criblages/toxicologie et l’immuno-oncologie, deux applications dans lesquelles l’industrie pharmaceutique utilise des modèles 3D et l’imagerie, mais manque de technologies informatiques spécialisées, ouvrant ainsi la voie à d’autres transferts de technologie et partenariats industriels.

É

Équipes

C

Call

As a response to the Dissemination of new technologies or methods for new applications in Life Sciences (noncommercial methods and/or instruments):
A

Abstract

The objective of the SPHINX project is to provide and disseminate advanced image analysis solutions to the microfluidics/3D cell culture community, through a state-of-the-art and user-friendly bioimage informatics software package.

Our solution will adapt and implement algorithms available in our generic Icy software, offer a generic data acquisition and management system, standard and advanced analytics to meet the needs of both experts and non-experts in the analysis of spheroids in microfluidic systems.

The SPHINX software package will empower the users of the MultiScreen technology, our microfluidic spheroid manipulation system made available to numerous biology research groups at the MultiScreen Open Lab. We will also demonstrate specific image analysis for drug screens/toxicology and immune-oncology, two applications in which pharma industry is using 3D models and imaging, but is lacking dedicated computational technologies, thus paving the way to further tech transfer/industrial partnering.

T

Teams