RAFALE vise à créer la prochaine génération de tri phénotypique des cellules à partir d’échantillons ex vivo, basé sur l’analyse quantitative des molécules sécrétées. Le système repose sur l’imagerie dans le temps d’un bio-essai dans un réseau 2D de gouttelettes microfluidiques, capable d’estimer l’affinité des molécules sécrétées par des cellules individuelles pour une cible spécifique. Limitées par une solution d’analyse inefficace, les cellules d’intérêt ne peuvent pas être récupérées vivantes dans le réseau à l’heure actuelle.
Nous proposons de construire une solution d’imagerie quantitative ultrarapide pour la détection des cellules d’intérêt, couplée à un système de marquage optique permettant de récupérer et d’isoler les cellules marquées pour procéder au séquençage de l’ARN. Le cadre complet comprendra l’analyse d’images multiplexées en temps réel à partir de tuiles multicolores, l’identification rapide des gouttelettes, la correction de la dérive et la classification automatique des objets dans les gouttelettes.
Nous démontrerons les performances, le succès du transfert de technologie et l’intérêt d’un projet de démarrage dans le domaine de la thérapie/du diagnostic en identifiant les anticorps sécrétés par des échantillons de sang humain et des biopsies.
Institut Pasteur
Institut Pasteur
CNRS - French National Centre for Scientific Research
ESPCI