A

Appel

En réponse à Appel à projets 2017 : Technologies innovantes:
A

Résumé

Les organes-sur-puces (ooc, organs-on-chips) sont de petits dispositifs visant à reproduire la physiologie et/ou la pathologie des organismes vivants. Contrairement aux flasks et boîtes de Petri couramment utilisées, les ooc sont conçus pour reproduire le microenvironnement physico-chimique des cellules. Grâce à cela, les ooc parviennent à améliorer l’état de différentiation des cellules, en comparaison aux cultures 2D.

Ce champ de recherche est encore jeune, et les modèles ooc peuvent encore être améliorés de nombreuses façons. Par exemple, un des premiers organe-sur-puce, proposé par Huh et al. (2010), soumettait des cellules épithéliales et endothéliales à un stress mécanique en étirant une membrane de PDMS perforée sur laquelle les cellules étaient cultivées. Bien qu’extrêmement utile, cette puce présente quelques limites dans ses capacités. Par exemple, la rigidité du PDMS est bien supérieure aux propriétés mécaniques des tissus mous, et l’usage d’une membrane perforée peut sembler imparfait pour étudier l’extravasation.

Le projet HAHL (Hydraulically Actuated Hydrogel Layer) s’appuie sur un hydrogel souple et biocompatible pour cultiver des cellules et les soumettre à des stress mécaniques. L’usage d’un hydrogel permet de cultiver des cellules à sa surface ainsi qu’à l’intérieur de celui-ci, autorisant ainsi une plus grande complexité tissulaire, incluant notamment un « compartiment stromal » en plus des usuels épithéliums et endothéliums. Grâce à un différentiel de pression de part et d’autre de la couche d’hydrogel, celui-ci peut être déformé. De plus, des résistances hydrauliques permettent de contrôler le débit. Ainsi, dans la configuration finale, les principaux paramètres physico-chimiques (élasticité, débit, fonctionnalisation, etc.) sont sous le contrôle de l’expérimentateur pour s’adapter aux besoins de l’application voulue.

Le projet HAHL a aujourd’hui pour objectif de fournir une première preuve de pertinence de l’outil développé, en reproduisant dans la puce une infection de l’intestin par Shigella, avec un niveau de complexité encore non atteint. De manière générale, la puce HAHL devrait être intéressante pour explorer la physiologie et la pathologie de tissus barrières (épithélium pulmonaire, intestinal, etc.).

É

Équipes

C

Call

As a response to the Call for projects 2017 : Innovative technologies:
A

Abstract

Organs-on-chips (ooc) are small devices aiming to recapitulate the physiology and/or pathology of a living organism. Contrarily to commonly used flasks and dishes, ooc devices are designed to recapitulate the physico-chemical microenvironment of the cells. Thanks to these mimics of higher relevance, ooc devices are able to enhance cell differentiation compared to 2D culture techniques.

The field of ooc is still young, and many improvements remain to be done. For instance, one of the first organ-on-chip, produced by Huh et al. (2010), submitted epithelial and endothelial cells to mechanical stimuli by stretching a thin perforated PDMS membrane on which cells were attached. While extremely efficient, this setup presents several shortcomings, such as the high stiffness of PDMS compared to that of soft living tissues, and the poor relevance of a perforated membrane to study extravasation.

The HAHL (Hydraulically Actuated Hydrogel Layer) project relies on a soft biocompatible hydrogel to culture cells and submit them to mechanical stimuli. The use of a hydrogel enables cell culture both on its surface and within its bulk, mimicking a greater tissue complexity, including notably a “stromal compartment” in addition to the usual epithelium-endothelium dual culture. Relying on a pressure differential between each side of the hydrogel layer, the hydrogel can be stretched. Plus, hydraulic resistances can be used to control the flow. Thus, in the final setup, most physico-chemical parameters (stiffness, flow, strain, functionalization, etc.) are under the control of the operator to suit the desired organ and application at best.

The current goal of the project is to provide a proof of relevance, by reproducing Shigella infection on chip with a greater level of complexity than achieved before. More generally, the HAHL chip should be for interesting to investigate barrier tissue physiology and pathology (lung, gut, etc.).

T

Teams