• Biophotonique et ondes
  • Microfluidique
  • Organes sur puces

MACS – Manipulation Acoustique de Cellules Souches

Projet mené par  Jérôme Larghero,  Jean-Luc Aider
Partenaires industriels  Aenitis Technologies
R

Résumé

L’objectif de notre projet est de proposer une nouvelle approche de manipulation cellulaire, sans contact mécanique, permettant à la culture de cellules souches de générer des monocouches ou des organoïdes d’une meilleure et plus simple manière que les techniques conventionnelles. Cette technique est appelée acoustophorèse.

Le premier objectif du projet MACS (Manipulation Acoustique de Cellules Souches) est de concevoir de nouveaux dispositifs pour les cultures de cellules souches en lévitation acoustique. Au lieu de faire croître les cellules sur un substrat solide, elles se développent à l’écart des parois, en une seule couche. Nous pensons que l’utilisation de la force de rayonnement acoustique facilitera l’auto-organisation des cellules et conduira idéalement à une construction entièrement réalisée par les cellules elles-mêmes.

Une fois le principe validé par des évaluations rigoureuses de la fonctionnalité des cellules, il sera possible de concevoir des structures plus complexes comme des monocouches multiples ou des sphéroïdes de cellules souches en lévitation acoustique. Une application possible de ce travail est de développer la co-culture avec des cellules compagnes hépatiques (hépatocytes et cholangiocytes) en lévitation afin de permettre de meilleures interactions cellule/cellule, et ainsi d’essayer de générer des sphéroïdes hépatiques en lévitation acoustique.

La culture de cellules souches en lévitation acoustique pourrait être très utile pour diverses applications thérapeutiques, comme la réparation tissulaire via couverture par une monocouche de cellules souches mésenchymateuses (pathologies œsophagiennes ou ulcérations cutanées par exemple) ou la régénération/le remplacement de parties d’organes (atteinte hépatique, chirurgie de l’intestin…).

A

Appel

En réponse à : Appel à projets 2017 : Technologies innovantes

Technologies Innovantes pour les Sciences de la Vie

Détails et projets soutenus
E

Equipes

  • Alloimmunité – Autoimmunité – Transplantation (A2T)

    Hôpital Saint-Louis
    Inserm
    Université de Paris

    En savoir plus
  • Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes (PMMH)

    CNRS - French National Centre for Scientific Research
    ESPCI
    Université de Paris

    En savoir plus