A

Appel

A

Résumé

Des études récentes indiquent que les différences dans la composition du virome intestinal sont des marqueurs de la maladie de Crohn (MC). De plus, on rapporte de plus en plus le rôle des vésicules membranaires sécrétées par le microbiote intestinal et par les cellules humaines dans cette maladie. Dans l’ensemble, il y a de bonnes indications que le type et le nombre de virus et de vésicules présents dans l’intestin sont des indicateurs de l’état physiologique des individus.

Cependant, une caractérisation approfondie de ces différences fait encore défaut, ce qui est en partie dû à d’importantes difficultés techniques : la très petite taille et la grande diversité des virus et des vésicules rendent leur numération et leur description très difficiles.

Pour améliorer cela, nous proposons de développer une approche innovante qui repose sur le couplage de la microscopie interférométrique (IM) et d’un canal de microscopie à fluorescence. L’IM quantifie et donne la distribution granulométrique de toutes les nanoparticules présentes dans des échantillons complexes, comme les selles, en quelques minutes et la microscopie à fluorescence permet de distinguer virus, vésicules procaryotes, et vésicules eucaryotes.

De plus, nous utiliserons un dispositif microfluidique pour enrichir/trier les particules virales en vue d’études génomiques ultérieures.

É

Équipes

C

Call

As a response to the Call for projects 2018 : Innovative technologies:
A

Abstract

Recent studies indicate that differences in gut virome composition are markers of Crohn’s disease (CD). In addition, there are more and more reports of the role of membrane vesicles secreted by the gut microbiota and by human cells in this disease. Overall, there are good indications that the type and numbers of viruses and vesicles present in the intestine are indicators of the physiological state of individuals.

Yet a thorough characterization of these differences is still lacking, which is in partly due to important technical difficulties: the very small size and high diversity of viruses and vesicles makes their numeration and description very difficult.

To improve this, we propose to develop an innovative approach that relies on the coupling of interferometric microscopy (IM) and a fluorescence microscope channel. IM can quantify and give the size distribution of all nanoparticles present in complex samples, such as stool, in few minutes, while the fluorescence microscope channel enables the discrimination viruses, prokaryotic vesicles, and eukaryotic vesicles.

In addition, we will use a microfluidic device to enrich/sort in viral particles for further genomic studies.

T

Teams