A

Appel

En réponse à Appel à projets 2019 : Mutualisation de nouvelles technologies ou méthodes pour de nouvelles applications en Sciences de la Vie:
A

Résumé

Dans ce projet, nous évaluons les technologies 3D de pointe et leur impact sur la découverte de médicaments, le comportement cellulaire et l’analyse.

Le projet IMAChip propose une architecture d’imagerie et de détection disruptive qui peut compenser le manque de complexité des composants optiques habituels (confocaux) ou des marqueurs (fluorescents) en utilisant de nouvelles théories et algorithmes numériques.

Notre nouveau microscope est fondé sur l’holographie numérique et permet de réaliser des films en 3D avec une résolution submicrométrique. L’instrument développé conjointement par LIDYL et Imagine Optic SME construit des cartes en contraste de phase d’un spécimen en utilisant des algorithmes de reconstruction numérique et de propagation 3D déjà implémentés dans une interface conviviale.

Nous proposons la mise en œuvre de ces technologies dans l’identification de composés, le dépistage et le développement, allant de la modélisation des maladies à l’évaluation des profils d’efficacité et d’innocuité. Un large panel d’utilisateurs finaux validera les besoins et exigences immédiats en matière de problèmes de santé et de biotechnologie.

La valorisation par le biais de brevets et de licences rapprochera l’instrument du marché.

É

Équipes

C

Call

As a response to the Dissemination of new technologies or methods for new applications in Life Sciences (noncommercial methods and/or instruments):
A

Abstract

In this project, we assess leading 3D technologies and their impact on drug discovery, cell behavior and analysis.

The IMAChip project proposes a disruptive imaging and sensing architecture that can compensate for the lack of complexity of usual optical components (confocal) or markers (fluorescent) by use of novel theories and numerical algorithms.

Our novel microscope is based on digital holography and allows to realize 3D movies with sub-μm resolution. The instrument developed jointly by LIDYL and Imagine Optic SME builds phase contrast maps of a specimen by using 3D propagation and numerical reconstruction algorithms already implemented in a user-friendly interface.

We propose the implementation of these technologies in compound identification, screening, and development, ranging from disease modeling to assessment of efficacy and safety profiles. A large panel of end-users will validate immediate needs and requirements in health problems and bio-technology.

Valorization through patenting and licensing will put the instrument close to the market.

T

Teams