A

Résumé

Comprendre comment le cerveau intègre les signaux du monde extérieur est l’une des principales frontières des neurosciences. Il est aujourd’hui possible d’enregistrer et de manipuler l’activité de neurones génétiquement définis dans des animaux actifs pour générer et tester des hypothèses sur le fonctionnement des circuits neuronaux dans des contextes physiologiques ou pathologiques.

La microscopie à 2 photons est une méthode de choix pour tirer parti de ces outils moléculaires afin d’imager (GCaMPs) ou de stimuler (opsines) les neurones chez les animaux éveillés et actifs. Cependant, elle fonctionne habituellement sur des plans 2D minces et limités qui ne reflètent pas la distribution 3D des neurones d’intérêt dans un volume cérébral.

Notre projet est de mettre en œuvre une plateforme permettant l’imagerie à 2 photos par faisceau de Bessel des molécules calciques transitoires dans les neurones tout en les stimulant simultanément par photostimulation holographique 3D à 2 photons.

Ce projet réunit des groupes de biologistes de 4 instituts de neurosciences et un groupe expert en neurophotonique, pour construire un microscope dédié à l’étude des circuits corticaux.

What do you want to do ?

New mail

É

Équipes

C

Call

A

Abstract

Understanding how the brain computes signals from the outside world is one of the major frontiers in neurosciences. It is today possible to record and manipulate the activity of genetically defined neurons in behaving animals to generate and test hypothesis on how neuronal circuits function in physiological or pathological contexts.

2-photon microscopy is a method of choice to take advantage of these molecular tools to image (GCaMPs) or stimulate (opsins) neurons in awake and behaving animals. However, it usually operates on limited, thin, 2D planes which are not reflecting the 3D distribution of the neurons of interest in a brain volume.

Our project is to implement a core facility system enabling 2- photon Bessel beam imaging of calcium transients in neurons while simultaneously stimulating them using 3D holographic 2-photon photostimulation.

This project brings together biology groups across 4 neurosciences institutes and an expert group in neurophotonics, to build a microscope dedicated to the study of cortical circuits.

T

Teams