A

Appel

En réponse à Appel à projets 2017 : Technologies innovantes:
A

Résumé

La résonance paramagnétique électronique (RPE) permet d’étudier la structure d’espèces paramagnétiques ainsi que leur environnement immédiat à des échelles allant de l’ångström au nanomètre. Ces espèces incluent des radicaux et de nombreux ions métalliques communs qui jouent une grande variété de rôles dans des processus biologiques importants tels la respiration, la photosynthèse et le stress oxydant. Elles sont souvent difficiles à étudier de manière spécifique et sensible via d’autres méthodes. Surtout, les mesures RPE peuvent être réalisées dans des environnements complexes, par exemple à l’intérieur du cytosol cellulaire. Ces mesures intracellulaires sont grandement améliorées par des fréquences microondes élevées et des hauts champs magnétiques.

L’objectif du projet financé par le DIM ELICIT est le développement d’un spectromètre RPE 94 GHz pulsé à puissance élevée et hautement sensible, optimisé pour la biologie structurale intracellulaire. Nous avons conçu et construit un module pour remplacer le dispositif commercial qui faisait jusqu’à présent partie du spectromètre RPE pulsé haute fréquence haut champ du CEA-Saclay. Le nouveau module comprend (1) un amplificateur microondes 2 W afin d’augmenter la puissance d’excitation et (2) un nouveau récepteur microondes stable à hautes fréquences.

Le dessin et la construction du module ont été achevés courant été 2019. Les essais montrent qu’il est capable de puissances d’excitation pulsée beaucoup plus élevées que le dispositif commercial. Les résultats préliminaires montrent que le nouveau récepteur est beaucoup plus stable sur de longues périodes (>24h) et que, dans certaines conditions, il est potentiellement deux fois plus sensible. Ces améliorations augmenteront considérablement l’efficacité de l’acquisition des données et, plus important, elles élargiront l’éventail des mesures biophysiques possibles à l’intérieur des cellules.

À l’automne 2019, le module nouvellement construit a été entièrement intégré au spectromètre et est maintenant soumis à une utilisation et à des essais quotidiens en conditions réelles.

É

Équipes

C

Call

As a response to the Call for projects 2017 : Innovative technologies:
A

Abstract

Electron Paramagnetic Resonance (EPR) can be used to study the structure of paramagnetic species and their surrounding environment ranging from angstrom to nanometer scale. Such species, which include radicals and many common metal ions, play a wide-range of roles in important biological processes such as respiration, photosynthesis and oxidative stress. They are often challenging to study with other methods in a specific and sensitive manner. Most importantly, EPR measurements can be performed in complex environments such as the cell cytosol. Such in-cell measurements greatly benefit from the use of high microwave frequencies and high magnetic fields.

The purpose of the DIM ELICIT project is to develop a high-sensitivity high-power pulse 94 GHz EPR spectrometer, optimized for in-cell structural biology. This involved the design and construction of a module to replace an existing commercial one that currently is part of the CEA-Saclay pulsed high-field high frequency EPR spectrometer. The new module consisted of (1.) a 2 W microwave amplifier to increase the excitation power and (2.) a new microwave receiver with high frequency stability.

The design and construction of the module have ended in the summer of 2019. Testing showed that the new module is capable of much higher pulsed excitation powers than the commercial one. Preliminary results show that the new receiver is significantly more stable over long periods (> 24 h) and, under certain conditions, potentially twice as more sensitive, leading to a four-fold decrease in data acquisition time. These changes will dramatically improve the efficiency of data acquisition and, more importantly, broaden the range of possible in-cell biophysical measurements.

In the autumn of 2019, the newly constructed module has been fully incorporated to the spectrometer and is under-going “real-world” day-to-day use and testing.

T

Teams