A

Appel

En réponse à Appel à projets 2019 : Mutualisation de nouvelles technologies ou méthodes pour de nouvelles applications en Sciences de la Vie:
A

Résumé

La microscopie à nappe de lumière (LS) s’est récemment imposée comme une puissante alternative aux techniques de microscopie à épifluorescence confocale ou à deux photons (2P), pour l’imagerie volumétrique par fluorescence sur des systèmes biologiques. Plus récemment, des microscopes LS à deux photons ont été introduits.

L’utilisation d’une source infrarouge présente plusieurs avantages : (i) elle atténue les effets néfastes de la diffusion de la lumière par les tissus biologiques, (ii) pour les applications d’imagerie fonctionnelle in vivo, elle empêche l’interférence entre le faisceau d’imagerie et le système visuel de l’animal, (iii) elle maintient une résolution axiale élevée sur des champs de vision étendus lorsqu’elle est combinée avec l’utilisation d’un faisceau de Bessel.

Cependant, la faible efficacité de l’excitation à deux photons réduit significativement la vitesse d’imagerie de la microscopie 2P-LS de ~10 fois par rapport à la microscopie LS à un photon. Cette limitation est essentiellement associée à la puissance disponible offerte par les sources infrarouges femto-seconde standards, comme les lasers Ti:Sapphire.

Ces dernières années, une nouvelle génération d’amplificateurs régénératifs a été développée, avec des taux de répétition beaucoup plus faibles mais une puissance moyenne similaire. Comme l’effet 2P dépend quadratiquement de l’intensité du laser, ces lasers offrent des signaux de fluorescence accrus.

Ce projet vise à exploiter la puissance fournie par une nouvelle génération de lasers infrarouges femtoseconde pour développer une plateforme d’imagerie deux photons à nappe de lumière (two-photon light-sheet, 2P-LS) aux performances inégalées. Le premier système (2P) fournira une vitesse d’imagerie sans précédent et sera utilisé pour l’imagerie volumétrique fonctionnelle in vivo ultra-rapide et la surveillance des processus physiologiques rapides. Le second système (LS) permettra d’obtenir des images à grand volume et à haute résolution, et sera utilisé pour l’imagerie structurelle in toto de cerveaux clarifiés.

Les performances de ce double microscope, développé au Laboratoire Jean Perrin, seront validées sur 6 projets applicatifs fournis par les équipes du consortium. La technologie sera ensuite transférée au réseau de platesformes d’imagerie LUMIC pour être facilement accessible à la communauté de la biologie en Ile-de-France.

Notre objectif final est de proposer une version commerciale à travers un partenariat industriel avec Phase View SARL (Verrières-le-Buisson, Essonne, Ile-de-France).

What do you want to do ?

New mail

É

Équipes

C

Call

As a response to the Dissemination of new technologies or methods for new applications in Life Sciences (noncommercial methods and/or instruments):
A

Abstract

Light-sheet (LS) microscopy has recently emerged as a powerful alternative to confocal or two-photon (2P) epifluorescence techniques for volumetric fluorescence imaging of biological systems. More recently, two-photon implementations of LS microscopes were introduced.

The use of an infra-red source offers several advantages: (i) it mitigates the detrimental effects of light-scattering by biological tissues, (ii) for in vivo functional imaging applications, it prevents interference of the imaging beam with the visual system of the animal, (iii) it maintains high axial resolution over extended fields of view when combined with Bessel-beam shaping.

However, the low efficiency of two-photon excitation effectively reduces the imaging speed of 2P-LS microscopy by ~10 fold as compared to one-photon LS microscopy. This limitation is essentially associated with the available power offered by the standard femto-second infrared sources, such as Ti:Sapphire lasers.

In recent years, a new generation of regenerative amplifiers has been developed, with much lower repetition rate but similar mean power. As the 2P effect depends quadratically on the laser intensity, these lasers offer increased fluorescence signals.

This project, aims at harnessing the power provided by a new generation of femtosecond infrared lasers to develop a dual two-photon light-sheet imaging (2P-LS) platform with unmatched performances. The first system (2P) will provide unprecedented imaging speed, and will be used for ultra-fast volumetric ​in vivo functional imaging and monitoring of fast physiological processes. The second system (LS) will enable large volume, high-resolution imaging, and will be used for ​in toto structural imaging of clarified brains.

The performances of this dual microscope, developed at the Laboratoire Jean Perrin, will be validated on 6 applicative projects provided by the teams forming the consortium. The technology will then be transferred to the LUMIC network of imaging platforms to be made readily accessible to the biology community in Ile-de-France region.

Our final goal is to offer a commercial version through an industrial partnership with Phase View SARL (Verrières-le-Buisson, Essonne, Ile-de-France).

T

Teams