• Microfluidique
  • Cellule unique / molécule unique
  • Organes sur puces

Utilisation de la lithographie sans masque pour de la microfabrication rapide

Partenaires industriels  Alvéole
R

Résumé

Au cours des 10 dernières années, les technologies de microfabrication précédemment utilisées dans la réalisation de puces microélectroniques, de systèmes microélectromécaniques (MEMS) et de capteurs (MMS), ont trouvé un nouvel usage dans la recherche en biologie. C’est particulièrement vrai dans le domaine de la “bio-ingénierie”, où les outils et techniques standards du MMS ont été adaptés à la fabrication de substrats microstructurés dont les dimensions et les géométries sont proches de celles des systèmes vivants. En résumé, le procédé de photolithographie couramment utilisé à cette fin est fondé sur l’isolation d’une couche de réserve photosensible sous un aligneur de masque UV qui contient le motif à graver. Les résolutions visées ne peuvent être obtenues qu’en utilisant une fine couche de chrome sur un substrat de verre ou de quartz.

L’acquisition du système de lithographie sans masque grâce à l’appel à projets « soutien équipement » du DIM ELICIT (μPG 101 de HEILDELBERG instruments) nous a permis de fabriquer des éléments microstructurés dont la taille varie de 1 µm à 10 µm (ordre de grandeur des cellules animales) dans des surfaces mesurant jusqu’à 10×10 cm2. Cet équipement très convivial est actuellement utilisé par une vingtaine de personnes issues de plusieurs équipes de recherche (ENS, Institut Curie, ESPCI, ENSCP) pour développer leurs projets.

De plus, le fait de disposer en interne d’un équipement de lithographie sans masque a réduit notre dépendance vis-à-vis de prestataires tiers et les délais de traitement induits (de 2 semaines à 2-3 jours). Ce nouvel équipement a aussi considérablement réduit nos coûts (~450 euros/masque avant→ même budget aujourd’hui pour l’équivalent de 50 masques imprimés).

Hommage à Maxime Dahan

A

Appel

En réponse à : Appel à projets 2017 : Soutien équipement

Soutien aux équipements mutualisés pour le développement de Technologies Innovantes pour les Sciences de la Vie

Détails et projets soutenus
E

Equipes

  • Plateforme technologique de l’IPGG

    CNRS - French National Centre for Scientific Research
    Pierre Gilles de Gennes Institute
    PSL University

    En savoir plus
  • Macromolécules et microsystèmes en biologie et en médecine

    Curie Institute

    En savoir plus
  • Pôle microfluidique

    CNRS - French National Centre for Scientific Research
    École Normale Supérieure
    Sorbonne University

    En savoir plus
  • Physico-biologie aux mésoéchelles

    Curie Institute

    En savoir plus
  • Biologie cellulaire systémique de la division et de la polarité

    Curie Institute

    En savoir plus