A

Appel

A

Résumé

L’organisation moléculaire joue un rôle crucial dans l’orchestration des fonctions cellulaires. Cependant, l’observation de cette organisation au niveau de la molécule unique, dans un environnement encombré tel que le noyau cellulaire, et à des instants précis, demeure un grand défi.

Ce projet vise à développer une microscopie super-résolution unique en combinant : (i) l’excitation sélective des plans de l’échantillon et (ii) l’imagerie volumétrique à l’aide de la microscopie multifocus, pour de l’imagerie dense à l’échelle de la molécule unique. De plus, l’orientation 3D d’une seule molécule sera accessible par analyse de polarisation et permettra une meilleure discrimination de l’organisation locale et des molécules voisines. Une technologie d’interruption de l’activité cellulaire par le froid (cryo-arrêt) réversible sera mise en œuvre pour geler le mouvement moléculaire dans la cellule et pour obtenir une stabilité photo-physique à basse température.

Nous utiliserons cette technologie pour évaluer la structure et la dynamique in vivo de l’ADN, des nucléosomes et de l’ARN polymérase au niveau de gènes actifs (en transcription) avec une résolution sans précédent, dans la même cellule et à des temps donnés consécutifs.

É

Équipes

C

Call

As a response to the Call for projects 2018 : Innovative technologies:
A

Abstract

Molecular organization plays a crucial role in orchestrating cellular functions. However, observing this organization at single molecule level in crowded environment such as cell nucleus and at specific time points remains a big challenge.

This project aims to develop a unique super-resolution microscopy by combining selective plane excitation and volumetric imaging using multifocus microscopy, for dense single molecule imaging. Moreover, single molecule 3D orientation will be accessed by polarization analysis and will result in a better discrimination of local organization and neighboring molecules. Reversible cryo-arrest technology will be implemented to freeze molecular motion in the cell and to gain photo physical stability at low temperature.

We will use this technology to evaluate the in vivo structure and dynamics of DNA, nucleosomes and RNA Polymerase at transcriptionally active genes with unprecedented resolution, in the same cell and at consecutive time points.

T

Teams