A

Appel

En réponse à Soutien aux équipements pour le développement de technologies innovantes en sciences de la vie:
A

Résumé

La perte d’audition est un fardeau majeur pour la santé publique, qui touche plus de 460 millions de personnes dans le monde, dont 34 millions d’enfants. On estime que d’ici 2050, plus de 900 millions de personnes souffriront d’une perte auditive invalidante.

Les organoïdes de l’oreille interne présentent un grand potentiel en tant que solution rentable pour modéliser à la fois la perte auditive humaine et le dysfonctionnement de l’équilibre dans le contexte de la médecine personnalisée.

Notre objectif est de développer une nouvelle méthode modulable en tant que norme pour la génération d’organoïdes de l’oreille interne à partir de cellules souches embryonnaires de souris afin de rendre les organoïdes de l’oreille interne aptes à la recherche translationnelle et de renforcer leur valeur en tant que modèles.

Une perspective à court terme de notre travail est que les organoïdes de l’oreille interne puissent être utilisés comme un outil pour rendre la thérapie génique de l’oreille interne de la souris accessible à l’homme, par le dépistage de vecteurs de transfert de gènes efficaces. En outre, nous espérons également que nos outils pourront être appliqués à d’autres types d’organoïdes et qu’ils cibleront donc un large éventail d’utilisateurs finaux dans le contexte de la médecine régénérative.

É

Équipes

C

Call

As a response to the Equipment support for the development of innovative technologies to support research in Life Sciences:
A

Abstract

Hearing loss is a major burden for public health, affecting more than 460 million people worldwide, 34 million of which are children. It is estimated that by 2050 over 900 million people will have disabling hearing loss.

Inner ear organoids bears great potential as a cost-effective solution to model both human hearing loss and balance dysfunction in the context of personalized medicine.

Our objective is to develop a new scalable method as a standard for inner ear organoid generation from mouse embryonic stem cells to make inner ear organoids amenable to translational research and reinforce their value as models.

One short-term perspective of our work is that inner ear organoids could be used as a tool to make mouse inner ear gene therapy amenable to humans, by screening for effective gene transfer vectors. Furthermore, we also expect our tools to be applicable to other types of organoids and therefore target a wide range of end- users in the context of regenerative medicine.

T

Teams