• Microfluidique
  • Organes sur puces
  • Technologies performantes et à bas coût

AutoStemLab – Différenciation automatisée des cellules souches pluripotentes humaines induites et modèles de laboratoire sur puce

Projet mené par  Yong Chen,  Onnik Agbulut
Partenaires industriels  MesoBioTech
R

Résumé

Notre objectif est de développer une plateforme de culture cellulaire pour provoquer la différentiation automatique de cellules souches pluripotentes induites par l’homme (hiPSCs) pour des applications en laboratoires sur puce.

Cette plateforme comprendra une unité de culture, placée dans un incubateur pour faire circuler le milieu de culture, une unité réfrigérante pour stocker et fournir le milieu et les facteurs de croissance à la boucle de circulation, et une unité de contrôle pour une régulation précise et à long terme.
Un substrat imitant la culture in vivo, fait de nanofibres monocouches et d’un système circulatoire microfluidique, sera utilisé pour la production de tissus organiques.
Une telle plateforme sera flexible, polyvalente et compatible mais différente des outils conventionnels qui sont principalement destinés à la culture 2D et statique. Dans notre cas, le changement de milieu est fondé sur la perfusion-diffusion d’impulsions et peut être opéré automatiquement et de manière reproductible à haute résolution.

En utilisant cette plateforme, le temps et les efforts seront réduits et les modèles cardiaques et alvéolaires seront étudiés pour des essais de réparation tissulaire.

A

Appel

En réponse à : Appel à projets 2018 : Technologies innovantes

Développement et dissémination de technologies innovantes pour la recherche en Sciences de la Vie

Détails et projets soutenus
E

Equipes

  • Pôle microfluidique

    CNRS - French National Centre for Scientific Research
    École Normale Supérieure
    Sorbonne University

    En savoir plus
  • Cellules Souches, Physiopathologie Cardiovasculaire et Biothérapies (CARTHER)

    CNRS - French National Centre for Scientific Research
    Inserm
    Institut de Biologie Paris-Seine (IBPS)
    Sorbonne University

    En savoir plus