A

Appel

A

Résumé

L’analyse multi-paramétrique des conditions cellulaires à l’échelle de la cellule unique est rendue possible par les technologies fondées sur la cytométrie, le séquençage de la cellule unique et les technologies de microscopie. La cytométrie de masse permet d’analyser des millions de cellules, mais elle est limitée par le nombre de paramètres qui peuvent être analysés simultanément, généralement pas plus de 50. Le séquençage de la cellule unique permet l’analyse à l’échelle du génome, bien que le nombre de cellules soit limité à quelques centaines, et qu’il soit coûteux avec l’analyse des données qui peut introduire des biais. La microscopie fournit des informations spatiales importantes, mais elle est limitée par le nombre de paramètres qui peuvent être visualisés simultanément dans des cellules individuelles (3 à 8, en routine).

Ici, grâce à une technologie unique de barcoding de la cellule individuelle, des centaines de paramètres dans des millions de cellules individuelles seront analysés, ce qui permettra à un séquenceur de fournir des données de type cytométrie. La même technologie peut être appliquée pour les lectures d’imagerie, permettant l’analyse à moyen et haut débit des protéines et des ARN. Grâce à cette technologie, nous visons à obtenir des connaissances approfondies sur “l’épuisement” des lymphocytes T, qui est la marque d’une immunothérapie inefficace contre le cancer. La compréhension des mécanismes moléculaires à l’origine de ces dysfonctionnements est essentielle pour déterminer l’efficacité de la modulation immunitaire en clinique. Les données publiées et nos études préliminaires suggèrent que l’ADN des lymphocytes T accumule des dommages à mesure qu’ils deviennent dysfonctionnels. Dans le cadre du projet, nous développerons également une méthode de détection des dommages de l’ADN dans les cellules individuelles.

Dans l’ensemble, l’objectif de ce projet de collaboration est de fusionner les connaissances technologiques du Dr Bava avec les connaissances approfondies du Dr Amigorena en immunologie pourfaire progresser nos connaissances dans le domaine de l’immunologie des tumeurs, vers des immunothérapies plus efficaces.

É

Équipes

C

Call

As a response to the Call for projects 2018 : Innovative technologies:
A

Abstract

Multi-parametric analysis of cellular states at the single-cell level is enabled by cytometry-based technologies, single-cell sequencing and microscopy-based technologies. Mass cytometry enables analysis of millions of cells, but is limited by the number of parameters that can be simultaneously analyzed, usually not more than 50. Single-cell sequencing enables genome-wide analysis, although the number of cells is limited to a few hundreds, and although it is costly with data analysis that can introduce biases. Microscopy provides important spatial information but is limited by the number of parameters that can be simultaneously visualized in single cells (3 to 8, routinely).

Here, through a unique single-cell barcoding technology, hundreds of parameters in millions of single cells will be analyzed, enabling a sequencer to provide cytometry-like data. The same technology can be applied for imaging readouts, allowing medium-to-high throughput analysis of proteins and RNAs. With such technology, we aim at getting deep insights in T-lymphocytes “exhaustion”, which is a hallmark of ineffective cancer immunotherapy. Understanding the molecular mechanisms that drive such dysfunctional states is pivotal to the effectiveness of clinical immune modulation. Publicly- available data and our preliminary studies suggest that, in the way of becoming dysfunctional, T- lymphocytes accumulate DNA-damage. Within the pipeline, we will also develop a method for DNA- damage detection in single-cells.

Overall, the goal of this collaborative project is to melt the technological knowledge of Dr. Bava with the deep cancer-immunology background of Dr. Amigorena, and to advance our knowledge in the field of cancer immunology, towards more efficient immunotherapies.

What do you want to do ?

New mail

T

Teams