A

Appel

En réponse à Soutien aux équipements pour le développement de technologies innovantes en sciences de la vie:
A

Résumé

Dans les microscopies modernes, la résolution exige de plus en plus de précision, pour la localisation des fluorophores en 3D nanométrique, et de stabilité pour éviter les dérives et les vibrations. Comme cela a été prouvé récemment, les appareils d’imagerie à modulation de front d’onde à auto-interférence peuvent répondre à ces exigences et fournir une localisation 3D quasi-isotropique au plus profond des tissus, mais leur coût et leur disponibilité ont fortement entravé leur diffusion auprès des biologistes.

Dans ce projet, nous proposons de développer des modules complémentaires de microscope fondés sur un dispositif d’imagerie à modulation de front d’onde et diffusion aléatoire rentable. Ce dispositif permettra d’obtenir des précisions sans précédent dans la gamme des nm pour : i) la détection et la correction des mouvements des échantillons en 3D, ii) la localisation 3D des fluorophores individuels pour la microscopie pointilliste à super-résolution, et iii) l’imagerie intrinsèque à contraste de phase pour corréler les microscopies optiques et électroniques.

Après avoir été développés par l’équipe technologique (IDV), ces modules seront adaptés par l’équipe d’application (PBI) et utilisés par les utilisateurs pour étudier le montage/démontage du filament intermédiaire, le dégradosome de l’ARN de H. pylori, l’endocytose indépendante de la clathrine, ainsi que le trafic intracellulaire des lysosomes à travers des nanotubes à effet tunnel.

É

Équipes

C

Call

As a response to the Equipment support for the development of innovative technologies to support research in Life Sciences:
A

Abstract

In modern microscopies, resolution increasingly demands precision, for the 3D nm localization of fluorophores, and stability to avoid drifts and vibrations. As recently proven, self‐interference wavefront imagers can address these requirements and deliver quasi‐isotropic 3D localization deep in tissues, but their cost and availability has strongly hampered their dissemination to biologists.

In this project, we propose to develop microscope add‐ons based on a cost‐efficient random diffuser‐based wavefront imager. This device will furnish unprecedented nm‐range precisions for : i) 3D sample movements detection and correction, ii) individual fluorophores 3D localization for super‐resolved pointillist microscopy, and iii) intrinsic phase contrast imaging to correlate optical and electronic microscopies.

After development by the technology team (IDV), these modules will be adapted by the application team (PBI) and applied by users to study the assembly/disassembly of the intermediate filament, the RNA degradosome of H. pylori, Clathrin‐independent endocytosis, as well as intercellular lysosome trafficking through tunneling nanotubes.

T

Teams