• Annonce

Aimee Wessel et Raphaël Tomasi gagnent le prix i-Lab pour leur projet MultiScreen

Une technologie microfluidique pour mieux prédire la réponse des cellules à des médicaments




La technologie MultiScreen permet de former des milliers de cultures cellulaires 3D dans des gouttes microfluidiques à partir de très faibles volumes d’échantillons. Tous les composants fluidiques sont miniaturisés grâce à des microcanaux de la taille d’un cheveu qui permettent de contrôler finement la position et la manipulation des cellules. Des milliers de protocoles biologiques complexes (co-culture, criblage haut-débit, etc.) sont ainsi réalisés sur une puce microfluidique qui tient dans le creux de la main.

Par opposition à la culture cellulaire classique en 2D, la culture 3D reproduit plus fidèlement l’environnement natif d’une cellule et donc fournit des résultats plus prédictifs. Le projet MultiScreen a pour but de simplifier la formation et la manipulation de ces cultures 3D à haut débit, avec des applications potentielles nombreuses dans les domaines de la recherche, de l’industrie pharmaceutique et de la médecine personnalisée.

Une start-up en 2020

MultiScreen se base sur une technologie brevetée et développée depuis cinq ans entre l’École Polytechnique et l’Institut Pasteur dans le laboratoire du Dr Charles Baroud. Le projet, soutenu par l’institut Carnot Pasteur MS et le DIM ELICIT (programme «Technologies Innovantes pour les Sciences de la Vie» labellisé Domaine d’Intérêt Majeur par la région Ile-de-France), propose une solution complète de culture 3D, alliant automatisation, robustesse et haut-débit.

L’offre MultiScreen repose sur la vente d’un instrument, de consommables, à travers les puces microfluidiques dans lesquelles sont réalisées les cultures cellulaires 3D, et d’une solution d’analyse d’images pour obtenir des résultats quantitatifs à haut débit.

Un premier prototype de la technologie est actuellement en cours d’installation dans la plateforme CB UTechS de Milena Hassan pour être utilisé par les chercheurs de l’Institut Pasteur et des groupes extérieurs.

Pour collaborer avec l’équipe et tester cette nouvelle technologie, n’hésitez pas à contacter Aimee Wessel (aimee.wessel@pasteur.fr).

Actuellement en phase de maturation, la startup sera créée en 2020 grâce au soutien financier d’i-Lab et à l’accompagnement proposé.

La technologie MultiScreen permet de former des sphéroïdes monodispersés dans gouttes microfluidiques (gauche), de tester des centaines de conditions différentes (centre) et de combiner différents types cellulaires de manière contrôlée (droite).

21e édition du concours d’innovation

i-Lab est un véritable accélérateur de croissance pour les entreprises innovantes. Au cours de ses 21 éditions, il a contribué à la création de 2 008 entreprises technologiques et s’est imposé comme une référence dans le monde de l’innovation. En 2019, le jury national a distingué 75 lauréats parmi les 468 candidatures finalisées au concours national. L’entreprise ainsi créée reçoit une subvention d’un montant pouvant atteindre jusqu’à 600 000 €.

i-Lab est né de la volonté du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes, de mieux accompagner le développement des startups et d’encourager l’esprit d’entreprendre, en particulier auprès des chercheurs et des jeunes de l’enseignement supérieur.