A

Appel

En réponse à Soutien aux équipements pour le développement de technologies innovantes en sciences de la vie:
A

Résumé

La plupart de nos connaissances sur le cerveau sont basées sur des preuves corrélatives éparses, à partir desquelles sont déduits des modèles théoriques des fonctions des circuits neuronaux. Il reste difficile de tester ces fonctions en raison du manque de techniques permettant de manipuler spécifiquement l’activité des circuits neuronaux à résolution cellulaire et à des échelles suffisamment grandes. Des progrès novateurs ont été réalisés grâce aux techniques holographiques de stimulation optogénétique de quelques dizaines de neurones dans le cerveau d’animaux vivants, mais ces techniques ne peuvent être facilement transposées à plus grande échelle.

Dans ce projet, nous visons à démontrer expérimentalement que la mise en forme de la lumière et le pointage ultra-rapide par faisceau à impulsions laser uniques à l’aide de modulateurs acousto-optiques permettent de stimuler plusieurs centaines à un millier de neurones dans le cerveau de souris.

Cette nouvelle technique sera utilisée par des équipes d’experts à Paris pour générer des perceptions auditives précises par des activations de grands ensembles de neurones dans le cortex auditif de souris actives, et pour sonder la connectivité fonctionnelle dans le cervelet lors d’un comportement moteur.

É

Équipes