A

Appel

A

Résumé

Notre objectif est de développer un prototype de système microfluidique à base de gouttelettes pour l’analyse transcriptomique, épigénétique et phénotypique de la cellule unique ainsi que le séquençage des paires de chaînes α-β du TCR des cellules immunitaires.

Les cancers du sein et les cancers gynécologiques sont parmi les cancers les plus courants chez les femmes dans le monde. Malgré l’amélioration du taux de survie des patientes grâce aux immunothérapies, environ 70 % d’entre elles ne répondent pas au traitement ou rechutent par la suite. Cela souligne la nécessité de comprendre les mécanismes immunitaires d’évasion/résistance au sein du microenvironnement tumoral qui entravent une immunité antitumorale efficace. Les cellules myéloïdes exercent une puissante activité immunosuppressive sur les lymphocytes T, favorisant ainsi la progression tumorale et l’évasion immunitaire.

Ce nouveau système puissant fournira des informations sans précédents sur l’hétérogénéité individuelle des cellules myéloïdes infiltrant la tumeur et sur la complexité de leurs interactions avec d’autres cellules au sein de la tumeur, ouvrant ainsi la voie à la découverte de biomarqueurs du cancer et de cibles thérapeutiques.

É

Équipes