A

Appel

En réponse à Soutien aux équipements pour le développement de technologies innovantes en sciences de la vie:
A

Résumé

L’auto-renouvellement et le potentiel de différenciation suivant de multiples types cellulaires sont des caractéristiques uniques portées par les cellules souches. Ces propriétés offrent un accès unique in vitro aux processus de développement des tissus, d’homéostasie ou de régénération en cas de blessure. La culture 3D des cellules souches fournit un microenvironnement plus pertinent pour soutenir les mécanismes moléculaires qui régulent les décisions relatives au sort des cellules souches.

L’équipe de Charles Baroud a récemment mis au point une plateforme microfluidique innovante de gouttelettes de nanolitres qui permet la formation, la culture, la régulation multiplexée et l’analyse quantitative des sphéroïdes des cellules somatiques. Cependant, l’application de cette plateforme à la culture et à l’analyse à long terme des cellules souches reste un défi.

Ce projet vise à étendre la capacité de la plateforme microfluidique à base de gouttelettes pour la rendre compatible avec les cellules souches, en utilisant comme preuve de principe des cellules souches neurales (CSN) isolées de cerveaux adultes de poisson-zèbre. Nos deux équipes, spécialisées respectivement dans la microfluidique des gouttelettes et la biologie des CSN, uniront leurs forces pour développer cette technologie, qui permettra ensuite de répondre, in vitro, à des questions importantes liées à l’homéostasie du cerveau et au potentiel de régénération.

É

Équipes