A

Résumé

La microscopie par fluorescence à 3 photons (3PFM) s’est imposée comme un moyen d’imager des structures profondes au sein des tissus biologiques. La 3PFM ne peut pas être mise en œuvre sur les microscopes à fluorescence standard à deux photons (2PFM), qui utilisent des lasers à haute fréquence de répétition (~80MHz) et des impulsions d’énergie nJ. La 3PFM nécessite des lasers à impulsions de haute énergie (μJ), à des taux de répétition relativement faibles (MHz et moins). En conséquence de cette faible fréquence de répétition, les images 3PFM sont obtenues à des fréquences d’images faibles.

Nous tirerons parti de notre microscope “Re-RAMP” à deux photons récemment mis au point, dans lequel les déflecteurs acousto-optiques (AOD) sont synchronisés avec un laser à faible fréquence de répétition pour obtenir des balayages 2D et 3D ultra-rapides et une mise en forme du front d’onde. Le microscope Re-RAMP-3 ainsi conçu permettra un balayage à 3 photons en accès aléatoire et 3D avec une résolution de l’ordre de la milliseconde et une pénétration en profondeur sans précédent.

Ses performances uniques seront validées par des expériences en neurosciences et en biologie du développement, facilitant sa diffusion par Karthala System.

É

Équipes