A

Appel

A

Résumé

L’objectif de ce projet est de mettre en place un laboratoire ouvert (Open Lab) où des groupes de recherche de la Région Ile-de-France pourront réaliser des cultures cellulaires 3D dans les dispositifs microfluidiques développés par l’équipe 1 (équipe leader).

Le premier aspect est donc de mettre en place une plateforme conviviale qui permettra aux biologistes de tester leurs cellules avec une barrière minimale à l’entrée. Il s’agira de construire une machine de manipulation des fluides qui accepte les microcanaux, et mettre en place un flux de travail complet pour obtenir des résultats biologiquement pertinents.

Le deuxième aspect est de rendre cette plateforme ouverte à tous les utilisateurs et de les accompagner et les soutenir dans son utilisation. Cela permettra à différents groupes d’explorer la possibilité de répondre à des questions qui nécessitent le format 3D sans avoir à développer leurs propres approches, tout en fournissant au groupe de microfluidique un feedback très utile sur la technologie.

Plus important encore, cette approche d’innovation ouverte mènera au développement de nouvelles utilisations de la plateforme qui ne pourraient être prévues sans ces interactions étroites entre technologues et biologistes.

É

Équipes