A

Appel

En réponse à Appel à projets 2019 : Codéveloppement de technologies et de méthodes innovantes:
A

Résumé

L’objectif de ce projet est de développer un nouveau concept en microscopie optique super-résolution.

La microscopie à localisation modulée (ModLoc) représente une approche radicalement nouvelle pour coder les informations provenant d’émetteurs individuels. La modulation spatiale de l’excitation lumineuse permet de coder la position transversale des émetteurs avec une précision de gain double par rapport aux techniques de localisation standard. Cette information modulée est extraite par une détection homodyne multiplexée originale tirant pleinement parti des spécificités de la microscopie super-résolution sans compromettre le temps d’acquisition.

La microscopie ModLoc apporte tous les avantages de la détection homodyne en microscopie super-résolution en particulier cette technique est insensible à toutes les aberrations optiques provenant soit de l’échantillon soit du système optique.

Les premiers résultats démontrent clairement une précision accrue dans une direction. Le but du projet est de développer une implémentation 2D et 3D pour atteindre une précision inférieure à 5 nm dans toutes les directions à un niveau TRL avancé.

É

Équipes