A

Appel

A

Résumé

La recherche en biologie du développement utilise souvent des organismes modèles à faible coût, à temps de génération rapide et disposant de grandes boîtes à outils génétiques et moléculaires, pour comprendre les principes conservés de la morphogenèse et, finalement, pour mieux comprendre les mécanismes des maladies humaines. Les analyses automatisées à haut débit des phénotypes développementaux au niveau cellulaire promettent d’accélérer considérablement cette tâche, mais elles restent difficiles à mettre en œuvre.

Nous proposons ici de développer une plateforme microfluidique pour le phénotypage automatisé du développement post-embryonnaire de l’organisme entier à résolution cellulaire, chez Caenorhabditis elegans, fondée sur la microscopie confocale 4D à long terme et le traçage automatisé des cellules de l’organisme entier. Dans le cadre de ce projet et pour présenter notre technologie, nous étudierons comment des comportements cellulaires coordonnés (divisions cellulaires, migrations, etc.) impliquant plusieurs tissus, donnent naissance à l’appareil reproducteur ovipare de C. elegans.

Notre objectif est de faire de ce système une plateforme commercialisable qui deviendra un outil indispensable pour les chercheurs utilisant C. elegans à travers le monde.

É

Équipes