A

Appel

En réponse à Soutien aux équipements pour le développement de technologies innovantes en sciences de la vie:
A

Résumé

Nous proposons de développer une plateforme de culture cellulaire polyvalente avec des composants fonctionnels artificiels intégrés pour contrôler le microenvironnement cellulaire et imiter les conditions in vivo. Une telle plateforme est facilement adaptable à un système de microscopie à force atomique (AFM) pour sonder directement les propriétés mécaniques des tissus et des cellules in situ dans diverses conditions, ce qui permet d’obtenir des informations sur d’importants mécanismes de mécanodétection pertinents pour les processus vitaux, tels que l’homéostasie, la morphogenèse et les métastases.

Les tissus, les agglomérats de cellules et les cellules seront cultivés sur des substrats pour déceler les effets des paramètres externes. Grâce à la plateforme, nous mesurerons systématiquement les propriétés viscoélastiques des systèmes biologiques, y compris les tissus épithéliaux, les cellules cancéreuses invasives et les agglomérats de cellules, ainsi que la rigidité de la paroi cellulaire des champignons en croissance. Nous effectuerons ces mesures à différentes échelles, de l’échelle subcellulaire à l’échelle multicellulaire. Les mesures AFM (imagerie, mécanique) seront couplées aux forces de traction exercées par les cellules.

Nous pensons qu’une telle plateforme fournira une solution standardisée pour divers sujets de recherche en mécanobiologie.

É

Équipes