A

Appel

En réponse à Appel à projets 2019 : Codéveloppement de technologies et de méthodes innovantes:
A

Résumé

Diagnostic prénatal non invasif de la trisomie 21 basé sur
les cellules trophoblastiques en circulation

Le syndrome de Down ou trisomie 21 est l’une des anomalies congénitales les plus courantes, causée par un triple chromosome 21. À ce jour, l’amniocentèse est le seul test fiable à 100 % pour détecter les anomalies chromosomiques du fœtus, mais elle pose des problèmes de sécurité.
L’ambition de ce projet est de proposer un diagnostic prénatal fiable et non invasif basé sur des cellules foetales rares en circulation : nous allons capturer ces cellules en fonction de leur taille dans le sang de la mère, en utilisant une technologie validée (ISET), puis encapsuler ces cellules avec une cellule par gouttelette, au maximum, en utilisant la microfluidique des gouttelettes. Nous libérerons leur ADN dans les gouttes, et utiliserons une peinture fluorescente du chromosome 21 pour compter le nombre de chromosomes par goutte (et donc par cellule).

En couplant l’enrichissement de cellules rares et l’analyse numérique de leur contenu chromosomique, nous devrions obtenir une caractérisation simple et fiable de l’aneuploïdie fœtale.

É

Équipes