A

Appel

En réponse à Appel à projets 2019 : Mutualisation de nouvelles technologies ou méthodes pour de nouvelles applications en Sciences de la Vie:
A

Résumé

Dans ce projet, nous évaluons les technologies 3D de pointe et leur impact sur la découverte de médicaments, le comportement cellulaire et l’analyse.

Le projet IMAChip propose une architecture d’imagerie et de détection disruptive qui peut compenser le manque de complexité des composants optiques habituels (confocaux) ou des marqueurs (fluorescents) en utilisant de nouvelles théories et algorithmes numériques.

Notre nouveau microscope est fondé sur l’holographie numérique et permet de réaliser des films en 3D avec une résolution submicrométrique. L’instrument développé conjointement par LIDYL et Imagine Optic SME construit des cartes en contraste de phase d’un spécimen en utilisant des algorithmes de reconstruction numérique et de propagation 3D déjà implémentés dans une interface conviviale.

Nous proposons la mise en œuvre de ces technologies dans l’identification de composés, le dépistage et le développement, allant de la modélisation des maladies à l’évaluation des profils d’efficacité et d’innocuité. Un large panel d’utilisateurs finaux validera les besoins et exigences immédiats en matière de problèmes de santé et de biotechnologie.

La valorisation par le biais de brevets et de licences rapprochera l’instrument du marché.

É

Équipes