A

Résumé

Les vésicules extracellulaires (VE) peuvent reproduire l’effet thérapeutique de leurs cellules mères en médecine régénérative, avec moins de risques et un meilleur stockage et temps de conservation que ces dernières. Le transfert clinique de la thérapie par les VE est entravé par un défi de production.

Nous proposons une production de VE, à grande échelle, à haut rendement et rentable, en utilisant une contrainte de cisaillement via un flux turbulent contrôlé intégré à la culture cellulaire, dans des bioréacteurs commerciaux. Cette approche de vésiculation par turbulence peut être intéressante pour la thérapie régénérative de plusieurs organes/tissus.

Ce projet se concentre sur la thérapie des fistules, une pathologie importante mais négligée, liée à la maladie de Crohn ou secondaire à la chirurgie, au traitement du cancer ou aux traumatismes, et qui touche des millions de personnes en Europe. Notre technologie de turbulence perturbatrice permettra d’augmenter le rendement des VE et d’en réduire les coûts de production, ce qui rendra possible la démocratisation de la médecine régénérative à base de VE.

É

Équipes