A

Appel

A

Résumé

L’organisation moléculaire joue un rôle crucial dans l’orchestration des fonctions cellulaires. Cependant, l’observation de cette organisation au niveau de la molécule unique, dans un environnement encombré tel que le noyau cellulaire, et à des instants précis, demeure un grand défi.

Ce projet vise à développer une microscopie super-résolution unique en combinant : (i) l’excitation sélective des plans de l’échantillon et (ii) l’imagerie volumétrique à l’aide de la microscopie multifocus, pour de l’imagerie dense à l’échelle de la molécule unique. De plus, l’orientation 3D d’une seule molécule sera accessible par analyse de polarisation et permettra une meilleure discrimination de l’organisation locale et des molécules voisines. Une technologie d’interruption de l’activité cellulaire par le froid (cryo-arrêt) réversible sera mise en œuvre pour geler le mouvement moléculaire dans la cellule et pour obtenir une stabilité photo-physique à basse température.

Nous utiliserons cette technologie pour évaluer la structure et la dynamique in vivo de l’ADN, des nucléosomes et de l’ARN polymérase au niveau de gènes actifs (en transcription) avec une résolution sans précédent, dans la même cellule et à des temps donnés consécutifs.

É

Équipes