A

Appel

En réponse à Soutien aux équipements pour le développement de technologies innovantes en sciences de la vie:
A

Résumé

La perte d’audition est un fardeau majeur pour la santé publique, qui touche plus de 460 millions de personnes dans le monde, dont 34 millions d’enfants. On estime que d’ici 2050, plus de 900 millions de personnes souffriront d’une perte auditive invalidante.

Les organoïdes de l’oreille interne présentent un grand potentiel en tant que solution rentable pour modéliser à la fois la perte auditive humaine et le dysfonctionnement de l’équilibre dans le contexte de la médecine personnalisée.

Notre objectif est de développer une nouvelle méthode modulable en tant que norme pour la génération d’organoïdes de l’oreille interne à partir de cellules souches embryonnaires de souris afin de rendre les organoïdes de l’oreille interne aptes à la recherche translationnelle et de renforcer leur valeur en tant que modèles.

Une perspective à court terme de notre travail est que les organoïdes de l’oreille interne puissent être utilisés comme un outil pour rendre la thérapie génique de l’oreille interne de la souris accessible à l’homme, par le dépistage de vecteurs de transfert de gènes efficaces. En outre, nous espérons également que nos outils pourront être appliqués à d’autres types d’organoïdes et qu’ils cibleront donc un large éventail d’utilisateurs finaux dans le contexte de la médecine régénérative.

É

Équipes