A

Appel

A

Résumé

L’analyse multi-paramétrique des conditions cellulaires à l’échelle de la cellule unique est rendue possible par les technologies fondées sur la cytométrie, le séquençage de la cellule unique et les technologies de microscopie. La cytométrie de masse permet d’analyser des millions de cellules, mais elle est limitée par le nombre de paramètres qui peuvent être analysés simultanément, généralement pas plus de 50. Le séquençage de la cellule unique permet l’analyse à l’échelle du génome, bien que le nombre de cellules soit limité à quelques centaines, et qu’il soit coûteux avec l’analyse des données qui peut introduire des biais. La microscopie fournit des informations spatiales importantes, mais elle est limitée par le nombre de paramètres qui peuvent être visualisés simultanément dans des cellules individuelles (3 à 8, en routine).

Ici, grâce à une technologie unique de barcoding de la cellule individuelle, des centaines de paramètres dans des millions de cellules individuelles seront analysés, ce qui permettra à un séquenceur de fournir des données de type cytométrie. La même technologie peut être appliquée pour les lectures d’imagerie, permettant l’analyse à moyen et haut débit des protéines et des ARN. Grâce à cette technologie, nous visons à obtenir des connaissances approfondies sur “l’épuisement” des lymphocytes T, qui est la marque d’une immunothérapie inefficace contre le cancer. La compréhension des mécanismes moléculaires à l’origine de ces dysfonctionnements est essentielle pour déterminer l’efficacité de la modulation immunitaire en clinique. Les données publiées et nos études préliminaires suggèrent que l’ADN des lymphocytes T accumule des dommages à mesure qu’ils deviennent dysfonctionnels. Dans le cadre du projet, nous développerons également une méthode de détection des dommages de l’ADN dans les cellules individuelles.

Dans l’ensemble, l’objectif de ce projet de collaboration est de fusionner les connaissances technologiques du Dr Bava avec les connaissances approfondies du Dr Amigorena en immunologie pourfaire progresser nos connaissances dans le domaine de l’immunologie des tumeurs, vers des immunothérapies plus efficaces.

É

Équipes