A

Appel

En réponse à Appel à projets 2017 : Technologies innovantes:
A

Résumé

Le présent projet vise à élaborer de nouveaux outils pour l’analyse statistique des images biologiques en fluorescence, à la fois en microscopies dites classiques (épifluorenscence, vidéomicroscopie, microcopie confocale) mais aussi en nanoscopie (SIM, STED et STORM), permettant ainsi d’atteindre des résolutions de l’ordre de la dizaine de nanomètres. Pour cela, le projet sera développé via une collaboration entre Jean-Christophe Olivo-Marin (physicien de formation, directeur de l’institut Carnot Pasteur Microbes et Santé, directeur de l’unité d’Analyse d’Images Biologiques) et Lydia Danglot (neurobiologiste, directrice scientifique de la plateforme d’imagerie Neurimag de l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris).

Le laboratoire de J-C. Olivo-Marin est spécilaisé dans le traitement des images biologiques et l’analyse quantitative de la morphodynamique cellulaire tandis que Lydia Danglot s’attache au rôle du trafic vésiculaire dans la mise en place des contacts synaptiques par des approches de microscopie dynamique et de super-résolution.

Le projet soutenu par le DIM ELICIT a pour objectif de développer et de mettre à disposition un nouveau logiciel d’analyse d’images. Celui-ci permettra d’évaluer les distances entre des objets biologiques afin d’identifier des interactions directes ou indirectes de manière non biaisée, à l’échelle subcellulaire ou nanoscopique.

Nous développerons des outils d’analyse d’images permettant de détecter et caractériser des défauts ou des évènements d’interactions par des méthodes d’analyse statistique spatiale (Fonction de Riplay). Tous ces outils seront développés sur le logiciel libre et open-source Icy et seront accessibles à tous les scientifiques. En parallèle, nous développerons de nouvelles techniques d’imagerie en super-resolution (SIM et STORM) afin d’imager, au niveau moléculaire, l’organisation structurale des molécules dans l’espace.

É

Équipes